Comment fonctionne le Smart ID en Estonie pour en finir avec les mots de passe ?

C’est au mois de mars 2017 qu’est arrivé le Smart ID pour encore plus nous simplifier la vie en Estonie. Comme je vous le montre dans la vidéo en dessous, la Smart ID vous évite d’avoir à brancher sur votre ordinateur un lecteur de carte que ce soit pour vous connecter à un site où même pour signer digitalement. Je vous fais une démonstration concrète dans cette vidéo pour vous montrer comment vous n’aurez plus besoin de mémoriser un mot de passe différent par service :

Les avantages de cette innovation :

  • Plus besoin d’un lecteur de carte ni d’avoir sa carte d’identité électronique sous la main pour se connecter à différents services en ligne comme sa banque, son fournisseur internet, etc.
  • Vous n’avez pas besoin de retenir un mot de passe différent pour chaque service tout en ayant toujours une excellente sécurité de vos accès
  • Contrairement au Mobile ID qui nécessite un accès au réseau téléphonique (que vous pouvez ne pas avoir en cas de voyage à l’étranger), vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour utiliser le Smart ID partout dans le monde
  • C’est très rapide pour commencer à l’utiliser, vous n’avez qu’à télécharger l’application sur votre smartphone puis la configurer en quelques minutes sans aucune bureaucratie. Le Mobile ID demande quant à lui de faire quelques démarches avec votre opérateur téléphonique ainsi qu’avec le service de police dédié pour commencer à l’utiliser

Les inconvénients de cette innovation :

  • C’est assez nouveau donc certains services ne proposent pas pour l’instant cette option pour se connecter et pour signer digitalement comme par exemple le site du gouvernement qui gère la création de votre entreprise. Malgré tout, cela se répand petit à petit sur de plus en plus de services.
  • Cette technologie n’est disponible pour l’instant que dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) en attendant que cela se diffuse dans davantage de pays comme c’est hyper pratique à utiliser comme vous avez pu le voir dans la vidéo.

Pour conclure, c’est intéressant de vivre dans un pays qui innove en permanence pour utiliser la technologie afin de nous faciliter la vie. Quand le Smart ID sera répandu sur l’ensemble des services en ligne de l’Estonie, cela va grandement faciliter la vie à toutes les personnes qui travaillent sur internet pour à la fois se connecter et signer digitalement rapidement sans le moindre objet physique supplémentaire. Petite citation d’un membre du gouvernement Estonien qui pourra en inspirer d’autres :  « Happy people, happy government »