Comment utiliser Skitch pour illustrer facilement vos images ?

En m’occupant des clients du club privé Business et en alimentant ce site, j’ai souvent des explications à illustrer avec des captures d’écrans. Mais pour que ce soit encore plus clair, le mieux est d’ajouter des flèches avec de petites explications texte. Vous verrez que si vous faites cela, vous allez gagner du temps comme cela sera plus clair pour votre interlocuteur qui va donc moins revenir vers vous pour d’autres explications car ce n’était pas clair.

Exemple de page brute sans aucune modification
Exemple de page modifié avec Skitch pour que cela soit bien plus clair à comprendre quand vous expliquez quelque chose !

Au début, j’utilisais Photoshop comme c’est un super logiciel qui permet de faire beaucoup de choses et c’est justement le problème. Ce logiciel est beaucoup trop compliqué quand on veut l’utiliser pour des choses simples. Je suis ensuite tombé sur le logiciel « Skitch » qui est bien plus simple à utiliser et qui donc qui va vous faire gagner beaucoup de temps ! C’est pour cela que je vous le recommande. Voici à quoi ressemble l’interface du logiciel :

Voici un aperçu de l’interface du logiciel « Skitch »

Qu’est-ce que vous pouvez faire plus facilement avec ce logiciel ?

  • Faire des captures d’écrans que vous pourrez ensuite rogner, ajuster la forme ou encore ajuster la taille.
  • Ajouter des flèches de différentes couleurs (le nombre de couleurs est limité aux plus basiques)
  • Ajouter des zones de texte de différentes tailles et de différentes couleurs
  • Flouter une zone de votre image comme un mot de passe ou un numéro de carte qui est privé
  • Et c’est à peu près tout ! Ce qui est excellent pour ne pas avoir trop de fonctions et que cela devienne compliqué à utiliser comme avec Photoshop.

J’utilisais également avant le logiciel « Canva » qui est 100% en ligne. Je vous le recommande pour des citations ou des illustrations pour des publications sur les réseaux sociaux mais pas pour annoter des captures d’écrans car c’est compliqué de flouter et d’ajouter des flèches. Comme pour Photoshop, c’est trop compliqué avec trop d’options quand ce que vous voulez, c’est juste flouter, ajouter des flèches, ajouter du texte et rien de plus donc Skitch fait parfaitement l’affaire pour cela !

Comment utiliser le logiciel ?

Vous n’avez qu’à l’installer sur votre ordinateur après l’avoir téléchargé puis vous pouvez à tout moment l’utiliser même si vous n’êtes pas connecté sur Internet. Le logiciel est 100% gratuits donc ce serait dommage de s’en priver. De plus, c’est en français donc aucun souci pour l’utiliser même si vous ne maîtriser pas l’anglais !

Pour conclure :

Ce logiciel est un super plan dès que vous avez quelque chose à expliquer pour que ce soit clair sans que vous passiez trop de temps à éditer !  Vous pouvez même connecter vos images directement dans Evernote si vous le souhaitez. C’est une super fonction pour conserver les images que vous allez réutiliser plusieurs fois notamment si vous répondez souvent aux mêmes questions et cela vous fera encore gagner du temps ! Commencez dès aujourd’hui à vous habituer à ce logiciel puis vous pourrez l’utiliser très facilement au bout de quelques jours.