Pourquoi vivre en Estonie ?

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi de vivre en Estonie alors que je pourrais très bien choisir un autre pays comme j’ai ma liberté géographique avec internet !

Avant de commencer, c’est important de vous rappeler que vous devez toujours prendre vos décisions en toute conscience. C’est-à-dire en sachant pourquoi vous faites ce que vous faites plutôt que de faire les choses par défaut en suivant ce que les personnes que vous côtoyez le plus vous ont formatées à faire !

Pourquoi choisir de vivre en Estonie ?

  • Parce que les Estoniens sont des gens chaleureux et très gentils. Au premier abord, les Estoniens ont l’air assez froid et timides mais en passant plus de temps avec eux, vous pourrez construire de belles amitiés. C’est aussi très agréable d’être dans un pays où vous pouvez compter sur les gens que vous ne connaissez pas si vous avez besoin d’aide. Les gens sont vraiment très honnêtes sans essayer de profiter du fait que vous êtes nouveau. Sur ce point, cela me rappelle le Japon et c’est une très bonne chose !
  • Parce que vous pouvez tout faire en anglais. Pas besoin d’apprendre une nouvelle langue puisque la plupart des Estoniens parlent très bien anglais (sauf la génération union soviétique à partir de 40-50 ans) et personne ne va vous en vouloir ou être distant avec vous parce que vous ne parlez pas la langue locale. Ils savent que c’est un petit pays et tout est même préparé pour faire vos démarches en anglais ! C’est un gros plus surtout au départ quand on vient d’arriver.
  • Pour le climat car quand j’étais à Tokyo, à Malte ou encore en France, l’été a toujours été difficile comme il fait simplement trop chaud. À Tallinn, vous pouvez profiter de l’été avec le soleil sans en avoir trop avec des températures autour de 25°, ce qui est plaisant pour se balader !
  • Pour l’excellente qualité des services publics d’autant plus en sachant que le niveau de la fiscalité est faible, c’est même le plus compétitif de tous les pays de l’OCDE comme vous pouvez le voir dans cet article en anglais : « 2016 International Tax Competitiveness Index« . J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller à l’hôpital public qui est très bien organisé en ne payant à ma grande surprise absolument rien ! Idem pour les transports qui sont gratuits pour les résidents ! Quand j’étais au Japon et que je venais d’Europe et donc d’un cadre différent, cela me sautait aux yeux comment les Japonais sont des esclaves modernes de leur entreprise mais à part pour ceux qui ont vécu à l’étranger, ils ne le voient pas comme ils n’ont rien connu d’autre que cet esclavage moderne donc c’est la normalité pour eux (3 jours de vacances annuelles, des horaires sans fin quitte à ne pas rentrer chez soi pendant plusieurs jours !). Après avoir vécu en Estonie, cela me saute aux yeux de la même façon quand j’entends un politicien français expliquer qu’il faut plus d’impôts car on a besoin de plus de ressources pour une quelconque dépense public. Il n’y a que des personnes qui n’ont rien connu d’autres que les dépenses sans fin pour encore y croire. Si vous êtes entrepreneurs en Estonie après l’avoir été en France, vous verrez tout de suite rapidement la différence (service hyper simple, on vous répond toujours très vite, très précisément et surtout tout cela en payant beaucoup moins !) alors ne croyez plus quand on vous dit qu’il manque de l’argent pour expliquer les défaillances de ce genre « LE SCANDALE DE LA CIPAV QUI ME RECLAME 45 000€ !!!« , il manque surtout l’état d’esprit de faire les choses efficacement avec l’idée prioritaire du bien-être de la population dans toutes les décisions.

Pourquoi d’autant plus vivre en Estonie si vous êtes entrepreneur ?

  • En tant qu’entrepreneur, vous devez maximiser le temps que vous passez sur votre business, sur la valeur que vous apportez à vos clients tout en minimisant tout ce qui n’apporte aucune valeur à votre entreprise comme la bureaucratie. L’Estonie est le pays le plus avancé sur ce point puisque toutes les démarches sont vraiment simples à réaliser. De plus, vous pouvez tout faire en ligne donc vous n’y passerez pas beaucoup de temps et vous n’aurez jamais à vous déplacer ni à remplir des documents papiers (la signature digitale faisant très bien l’affaire).
  • Un autre point important à considérer si vous êtes entrepreneur, c’est la fiscalité car plus d’argent reste dans votre entreprise et plus vous allez pouvoir réinvestir dans celle-ci pour la développer et l’Estonie est très avancé sur ce point puisqu’il n’y a tout simplement pas d’impôt sur les sociétés. Vous serez imposés sur les dividendes ou le salaire que vous versez mais jamais tant que l’argent reste dans l’entreprise pour être réinvesti ! (Plus de détails dans cet article : impôt en Estonie)

Au début lorsque je suis arrivé à Tallinn en mai 2016, je ne savais mais trop à quoi m’attendre mais aujourd’hui, c’est pour toutes ces raisons que j’apprécie beaucoup ce pays et que je compte y rester !