Pourquoi vous devriez vous expatrier ?

Sur ce site, je partage avec vous que des choses qui peuvent vous apporter de la valeur et changer votre vie. Et un bon plan qui va avoir un gros impact sur votre vie, c’est de vous expatrier pour découvrir de nouvelles options. Depuis mes 20 ans, j’ai eu l’occasion de vivre 1 an à Barcelone, 1 an à Dublin, 6 mois à Malte, 4 ans au Japon et maintenant plus d’un an en Estonie sans compter tous mes voyages plus courts dans d’autres pays. Si vous avez principalement toujours vécu au même endroit, vous passez à côté de nombreux bénéfices !

Comment l’expatriation va vous ouvrir les yeux sur de nouvelles possibilités ?

Si vous restez toujours au même endroit, vous ne verrez que ce que votre environnement direct et les gens avec qui vous passez le plus de temps peuvent vous montrer. En changeant d’environnement, vous allez avoir de nombreuses prises de conscience.

Par exemple après avoir vécu en Estonie, je peux dire sans problème que la façon dont sont traités les entrepreneurs par l’administration et par la société en France est complètement dysfonctionnelle. D’un côté les gens veulent des emplois, de l’autre les entrepreneurs qui sont ceux qui créent les emplois ont de nombreux bâtons dans les roues, cherchez l’erreur ! (Voici un rapport officiel des dysfonctionnements d’un service que les entrepreneurs basés en France connaissent bien). En Estonie, tout est fait à l’inverse pour simplifier la vie des entrepreneurs. Les démarches sont simples, fiables et rapides avec des taux d’imposition faibles tout en ayant des services publics de qualité. Pour ceux qui pensent que c’est impossible et qui croient qu’il faut toujours plus de taxes et d’impôts pour avoir un service public de qualité, je vous invite à venir voir par vous-même. Il y a des vols directs depuis Paris et je peux vous rencontrer avec plaisir pour vous montrer tout cela !

Un autre exemple avec le Japon : pour moi qui vient de France, cela me saute aux yeux la façon dont les Japonais sont des esclaves de leur entreprise en y passant des heures interminables toute leur vie. En discutant, vous vous rendrez compte que c’est très difficile pour eux d’imaginer une vie équilibrée où le travail ne prend pas toute la place. C’est mission impossible car la plupart des Japonais n’ont jamais rien connu d’autres. Quand Yoko mon épouse était à l’université, c’était son objectif comme tout le monde autour d’elle d’entrer dans une grande entreprise comme Sony pour y passer sa vie jusqu’à la retraite. C’est après avoir vécu en Nouvelle-Zélande puis en Australie que cela lui a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités. Aujourd’hui, elle a à la fois beaucoup plus de temps libre et un pouvoir d’achat supérieur !

En ne changeant pas d’environnement, c’est extrêmement difficile d’avoir de nouvelles idées et de voir en vrai de nouvelles options. C’est clairement un bon plan de remettre en cause ce qui est censé être évident là où vous vivez pour voir comment cela fonctionne ailleurs. C’est extrêmement enrichissant pour être créatif et avoir un avantage en étant plus malin que la majorité des gens ! Mais ce n’est pas tout :

L’expatriation pour apprendre naturellement de nouvelles langues :

Un autre grand bénéfice de l’expatriation, c’est que vous allez apprendre facilement de nouvelles langues et en particulier l’anglais. Cela va vous ouvrir l’accès à de nombreuses nouvelles ressources. Si vous parlez anglais, il y a énormément de formations, de livres et de vidéos de qualité dont vous n’auriez pas l’accès si vous étiez limité à votre seule langue maternelle. En plus, quand vous êtes à l’étranger, pratiquer une autre langue est naturelle et bien plus motivant que d’apprendre dans un livre de grammaire comme à l’école. Les résultats seront plus rapides pour moins d’efforts donc encore un bon plan ! Maintenant :

Où s’expatrier ?

Je vous recommande de choisir le pays qui vous semble le plus attractif puis de voir ce qui vous correspond le plus après avoir testé et avoir confronté vos idées avec la réalité. J’ai démarré par les pays européens puis je me suis éloigné avec le Japon. Je suis maintenant en Estonie comme c’est ce qui me convient le mieux en ce moment tout en restant ouvert à d’autres options selon mon évolution personnelle.

Ce qu’il faut retenir :

Comme pour tout ce que je partage sur ce site, le plus important est que vous viviez dans un endroit dont vous avez consciemment fait le choix et non par défaut comme des milliards de personnes en raison de votre environnement direct et du conditionnement social. C’est en essayant de nouvelles choses que vous découvrirez de vraies pépites et des endroits qui vous correspondent vraiment encore faut-il essayer ! Vous découvrirez aussi des endroits qui ne vous conviennent pas et c’est une excellente nouvelle comme vous le saurez pour passer à autre chose !