Pourquoi créer un blog professionnel ?

La clé pour n’importe quelle entreprise, c’est de se faire connaître car même si vous avez le meilleur produit au monde cela ne servira à rien si personne n’est au courant ! Les grandes multinationales ne s’en privent pas à grands coups de spot publicitaire à la télévision car c’est un bon plan à long terme. La bonne nouvelle, c’est que vous avez un gros avantage par rapport à elles. Vous êtes plus petit et plus spécialisé dans un domaine précis !

Pourquoi créer un blog professionnel ?

En ayant un blog professionnel, en partageant sur ce que vous faites, vous allez naturellement attirer à vous des gens qui s’intéressent au même sujet et par ricochet attirer de nouveaux clients. Une grosse erreur que font beaucoup d’entrepreneurs, c’est de se concentrer sur l’aspect technique du produit en oubliant l’importance de la communication pour le faire savoir. Un blog est un excellent plus car vous allez attirer des gens qui font des recherches dans google sur ce que vous faites et qui vont donc naturellement venir à vous.

Un autre point important est que cela est quasiment gratuit. Contrairement à de la publicité payante, créer votre site ne va vous demander que du temps pour partager votre passion et ce que vous faites ! Vous le faites déjà avec les personnes autour de vous. Avec un blog, vous allez pouvoir élargir ce cercle à davantage de personnes ! Un exemple avec cette ferme :

Exemple avec le blog de cette ferme qui va pouvoir capter l’attention de ceux qui suivent son évolution ou qui sont intéressés par le jardinage !

Beaucoup trop d’entrepreneurs font leur truc dans leur coin au lieu de partager alors que cela intéresse d’autres personnes qui auront bien plus de chance de vous faire confiance en achetant vos produits plutôt que ceux des autres personnes parce qu’il y aura une connexion. Ils vous connaîtront de façon naturelle. La pire erreur que vous puissiez faire, c’est de vous dire : « Je fais mon truc tout seul dans mon coin » car vous allez en effet rester seul dans votre coin avec bien des difficultés pour avoir de nouveaux clients !

Cette ferme pourrais également donner des conseils de jardinage et ainsi attirer du trafic qualifié gratuit venant de la part de google. De cette façon, c’est atemporel et l’article que vous créez une fois va pouvoir être utile à de nombreuses personnes ! Cela va par ricochet attirer davantage de visiteurs à la ferme et d’avantages de personnes intéressés par ces produits.

Que penser de Facebook et de Youtube à la place d’un blog professionnel ?

Selon votre activité, la vidéo peut être plus intéressante que le texte donc Youtube est une bonne alternative en sachant que lorsque vous êtes sur Youtube, vous n’êtes plus chez vous comme avec votre propre site et qu’à tout moment les règles peuvent changer. En principe, il n’y a pas de gros soucis il faut simplement le savoir.

Pareil avec Facebook qui peut à tout moment fermer votre page si quelque chose ne lui convient pas. Un autre inconvénient de Facebook est que les gens sont sur ce réseau social pour échanger avec leurs amis, pas pour faire des recherches donc vous aurez du trafic de moins bonne qualité. Cela peut être un bon plan comme avec cette autre ferme pour partager votre actualité avec les personnes qui vous connaissent déjà :

Facebook est excellent pour les gens qui vous connaissent en donnant des nouvelles mais pas pour les nouveaux visiteurs s’en fichent dans la grande majorité donc dans ce cas un blog ou une chaîne Youtube qui apprend des choses aux gens sera bien plus appropriée !

Comment ne pas se laisser dépasser par la technique quand on crée son blog professionnel ?

Un point-clé que vous devez toujours avoir en tête, c’est de vous concentrer sur là où est votre valeur ajoutée et de déléguer au maximum le reste. Dans le cas de cette ferme, la valeur ajoutée est le jardinage et les produits récoltés et en aucun cas le code HTML et la technique informatique ! Heureusement avec WordPress, c’est assez simple de créer son site. Idem avec Youtube pour créer ses propres vidéos mais si vous avez des soucis, déléguez au maximum à un prestataire qui fera cela mieux que vous et surtout bien plus rapidement.

Maintenant la clé pour vous sera simplement de démarrer pour mettre du contenu en ligne. Vous pouvez simplement vous lancer avec ce que vous partagez habituellement avec passion. Au lieu que cela reste limité au petit groupe de personnes autour de vous, vous allez le partager avec beaucoup plus de monde ! De belles rencontres en perspective et une meilleure situation pour vos ventes !