Lynx Broker, l’avis d’un client !

Hier, je vous montrais mon portefeuille avec les positions de mon portefeuille boursier idéal. Maintenant je souhaite partager avec vous le courtier que j’utilise et que je vous recommande, il s’agit de Lynx Broker.

Pourquoi j’utilise le courtier Lynx Broker ?

  • Il est disponible quasiment n’importe où dans le monde donc vous pourrez y avoir accès même en étant expatrié comme je le suis actuellement en Estonie. C’est une grande chance car dans beaucoup de « petit » pays, il y a peu d’alternative à part les banques locales dont les conditions ne sont pas du tout attractives (frais de garde chaque mois + ordre de bourse 3 à 4 fois plus cher).
  • Vous avez accès à de nombreuses bourses et marchés à travers le monde avec toujours des tarifs très compétitifs pas seulement sur une place boursière en particulier. Ma banque est par exemple compétitive avec la bourse locale mais pas du tout avec le reste du monde.
  • Les tarifs sont très compétitifs avec des ordres à seulement 5 euros sur les ETF en Europe. Vous pourrez trouver un peu moins cher avec Degiro ou Interactive Brokers mais ces 2 options ont des inconvénients. De plus, la différence est très faible donc si vous avez comme moi une stratégie qui ne nécessite pas de passer beaucoup d’ordres, cela ne changera pas grand-chose sur le long terme !
  • Vos fonds sont sécurisés en ayant accès aux mêmes garanties financières qu’Interactive Broker qui est le plus gros courtier au monde. Quand vous faites un virement vers votre compte de trading Lynx, vous le faites sur le compte bancaire d’Interactive Broker. Vous avez toutes les informations sur la garantie de vos fonds sur cette page.
Vos fonds sont sécurisés car votre virement va sur le compte bancaire d’Interactive Broker qui est le plus gros courtier au monde. Le compte bancaire d’Interactive Broker et celui de Lynx broker est exactement le même comme j’ai pu le constater en ayant fait des virements chez les 2 courtiers !
  • Vous n’avez aucuns frais de garde.
  • Vous n’avez aucuns frais d’inactivité contrairement à Interactive Broker donc vous n’êtes pas pénalisé si vous ne passez aucun ordre de bourse lorsque les conditions de marché ne le nécessitent pas.
  • Vous n’avez aucuns frais de retrait ni de dépôt et votre argent est viré le jour suivant sur votre compte donc vous n’avez pas de délai d’attente.
  • Vous n’avez pas besoin d’investir au minimum 10 000$ pour démarrer contrairement à Interactive Broker mais seulement 3500€ donc cela permet à plus de personnes de pouvoir démarrer la construction de leur portefeuille boursier à long terme.
  • Le service client est très réactif et va pouvoir vous aider si vous avez des questions. Vous pouvez si besoin échanger en français avec eux.
  • Vous avez accès à une application qui permet de passer des ordres et de suivre votre portefeuille directement depuis votre smartphone.
  • Vous pouvez alimenter votre compte de trading à partir d’une banque locale (où vous résidez), ce qui n’est pas le cas avec Degiro où vous devez obligatoirement avoir un compte bancaire dans un des 18 pays européens autorisés. Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site de Degiro.

Mon avis sur Lynx broker :

Ce courtier est une référence, c’est la raison pour laquelle je l’utilise et je le recommande. Le principal point négatif est la plateforme de trading qui est celle d’Interactive Broker qui a énormément de fonctions (trop de fonctions) et donc on peut facilement se perdre. C’est loin d’être intuitif mais pour une stratégie de long terme, cela fait l’affaire une fois que l’on a compris comment passer ses ordres et suivre son portefeuille.