Quelle langue parler en Estonie ?

La langue officielle de l’Estonie est l’Estonien mais la bonne nouvelle est qu’une bonne partie de la population parle également anglais, ce qui facilite les démarches au départ quand on arrive. Ce sont surtout les personnes âgées qui ne maîtrisent pas l’anglais mais chez les personnes de moins de 40 ans, quasiment tout le monde le parle bien. Voici les statistiques officielles de wikipédia en notant qu’il s’agit de l’ensemble de la population sans tenir compte des tranches d’âge :

Vous pouvez voir que le Russe est également encore assez utilisé. Selon le quartier où vous serez, vous allez entendre beaucoup parler en Russe ou en Estonien. Dans le centre-ville, c’est assez mixte avec en plus toutes les langues des différents touristes.

Quelle langue utiliser pour vos démarches d’entrepreneurs ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez tout faire directement en anglais. Le site pour créer son entreprise est 100% en anglais, celui qui explique les différentes taxes l’est également, ce qui facilite beaucoup les choses. Vous pouvez même les contacter 100% en anglais et avoir une réponse en anglais sous 5 jours maximum.

Le site pour créer votre entreprise 100% en anglais
Le site du gouvernement pour réaliser vos différentes déclarations également 100% en anglais !

 

Les coordonnées des différents services pour les contacter directement en anglais !

Quelle langue utiliser dans la vie quotidienne en Estonie ?

Avec uniquement l’anglais, vous n’aurez pas de problème à Tallinn pour commander au restaurant, faire vos courses, louer un appartement, etc. La seule situation un peu délicate est l’hôpital public où tous les médecins parlent anglais mais pas forcément le reste du personnel et notamment à nouveau les personnes qui ont plus de 40 ans. Il y a bien sûr des exceptions mais vous allez souvent retrouver cela. La bonne nouvelle est que la nouvelle génération parle bien anglais donc plus le temps passe et plus l’Estonie se rapproche des pays nordiques comme la Finlande ou la Suède avec un niveau d’anglais qui est excellent pour l’ensemble de la population. 

L’Estonie est même une excellente opportunité pour améliorer votre anglais comme ce sera plus facile pour apprendre par rapport aux pays dont l’anglais est la langue maternelle comme les gens parlent moins vite et utilisent moins d’expressions compliquées. Je sens tout de suite la différence quand je rencontre des américains où il faut plus s’accrocher pour pouvoir suivre la conversation. 

Pour conclure, il faut que vous reteniez que la barrière de la langue ne doit pas être une raison suffisante pour vous retenir et vous empêcher de venir ici comme c’est moins compliqué que cela en a l’air par rapport à beaucoup de pays où la langue locale est indispensable à la moindre formalité administrative !