Freedom, application pour empêcher les distractions d’internet !

Quand on travaille chez soi, on peut facilement se laisser distraire. Personne ne va venir dans votre dos pour vous dire ce que ce vous devriez faire ou non comme dans une entreprise. On peut donc facilement gaspiller son énergie dans des choses qui ne sont pas très productives comme regarder des vidéos YouTube, vérifier 10 fois ses emails ou encore aller sur Facebook à la moindre notification !

Dans un premier temps, on peut essayer de se discipliner mais si vous avez de mauvaises habitudes bien ancrées, une meilleure option est d’utiliser une application qui va bloquer les sites donc vous savez consciemment que cela ne vous apporte aucune valeur tout en consommant votre temps et votre énergie. Voici Freedom l’application que j’utilise :

Et voici ce qui ce passe si j’essaie de me connecter à un site que j’ai consciemment décidé de bloquer :

Pour mettre en place l’application sur votre tablette, téléphone, Mac ou encore PC, vous n’avez qu’à télécharger le logiciel sur le site puis vous connecter. Ensuite, vous pouvez paramétrer des sessions récurrentes à des horaires précis. Par exemple je bloque YouTube tous les jours sauf pendant l’après-midi puisque c’est le moment où je vais travailler sur des vidéos et où je risque d’en avoir besoin ! Le reste du temps, je sais que j’ai plutôt intérêt à vivre sans donc c’est bloqué.

Vous avez aussi la possibilité de démarrer des sessions pour une durée précise de façon à être hyper concentré si vous travaillez sur un projet précis.

Comment freedom fonctionne ? 

Après avoir installé le logiciel sur vos appareils, vous allez créer des sélections de sites à bloquer. Vous pouvez avoir une liste pour les sites à bloquer en permanence comme ceux qui parlent d’actualités, une liste pour les sites à bloquer de façon temporaire et une liste très restrictive quand vous voulez être concentrés sur une tâche sans avoir la tentation d’aller sur aucun de vos sites favoris !

Exemple de liste avec ici Youtube qui a été choisit d’être bloqué

Ensuite, vous choisissez quand bloquer les sites qui ont été répertoriés sur une liste. Vous pouvez le faire de façon automatique à certains horaires ou de façon manuelle pour des sessions d’une durée de votre choix.

Vous pouvez par exemple lister vos sites favoris et démarrer une session de 25 minutes, de 2 heures ou de la durée que vous souhaitez ! Pendant tout ce temps, vos sites favoris seront inaccessibles et vous n’aurez pas d’autres options que d’être productif sur vos tâches importantes !

Comment cela coûte-t-il d’utiliser l’application Freedom ?

L’application n’est pas gratuite mais son coût est très raisonnable et bien inférieur à la valeur que vous allez en retirer. Pour une année complète, vous devrez débourser moins de 30$, ce qui est tout à fait raisonnable.

Tarif pour utiliser l’application Freedom

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux bénéfices à utiliser cette application si vous avez pris de mauvaises habitudes par le passé dont vous souhaitez vous défaire après avoir en toute conscience compris que cela ne vous bénéficiait pas pour développer vos affaires sur Internet !