Pourquoi limiter Facebook pour votre entreprise ?

Si vous avez compris les bases de la monétisation pour vivre d’internet (sinon cliquez ici) alors vous savez que vous devez offrir du contenu de qualité sur une plateforme afin de générer une audience. Et pour cela, Facebook n’est pas un bon plan du tout, vous allez vite comprendre pourquoi :

Comment le fonctionnement de Facebook ne travaille-il pas pour vous ?

Si vous avez un site internet et que vous écrivez un article alors celui-ci a le potentiel de travailler pour vous à vie. Par exemple, j’ai écrit cet article sur la banque N26 puis chaque fois que quelqu’un va faire une recherche sur google, il va tomber sur mon article dans les premiers résultats comme ce n’est pas encore un mot-clé très concurrentiel. Cet article que j’ai pris le temps d’écrire une fois va apporter de la valeur à de nombreuses personnes au fil du temps. J’ai travaillé une fois et ce travail va bénéficier à de nombreuses personnes de façon totalement passive sans aucun effort de ma part. C’est exactement pareil avec les vidéos sur YouTube. À l’inverse, Facebook avec son fonctionnement basé sur l’actualité va toujours relayer vos anciennes publications au fin fond du fil d’actualité des personnes qui vous suivent.

Sur Facebook, il faut donc publier sans fin de nouveaux posts pour être vue, c’est très chronophage et quasiment rien de ce que vous avez mis en place dans le passé ne tourne en votre faveur sur le long terme ! C’est un peu comme vendre son temps où il faut vendre du temps en permanence pour gagner de l’argent. C’est pareil avec Facebook où il faut toujours republier pour être vue. Le travail que vous faites une fois doit toujours être refait à l’inverse d’un blog, d’un livre ou d’une chaîne YouTube où votre travail est fait une fois puis a le potentiel de bénéficier à nombreuses personnes au fil du temps ! Mais ce n’est pas tout :

Comment l’audience Facebook est-elle intrinsèquement moins bonne ?

Les personnes qui font une recherche sur google puis qui arrivent sur une de vos vidéos ou un de vos articles vont être bien plus intéressés que celles qui sont tombées sur vous par Facebook où elles y étaient surtout pour échanger des messages ou voir les dernières news des gens qu’elles suivent. En tombant sur une de vos publications, ces personnes seront forcément moins qualifiées que les gens qui ont montré un intérêt en faisant une recherche directement dans un moteur de recherche ! Ces personnes sont bien plus intéressées par le sujet que vous traitez que celles qui étaient sur Facebook pour d’autres raisons.

Pourquoi Facebook peut facilement fermer votre compte ?

Un gros risque, c’est de voir la plateforme que vous utilisez changer les règles et soudainement fermer votre compte. Vous n’avez clairement pas les mains libres et tous les efforts que vous aviez mis sont alors réduits à néant ! Quand vous avez votre propre site, c’est vous qui décidez alors que si vous êtes chez quelqu’un d’autre comme Facebook, c’est lui qui décide et cela peut faire assez mal si votre compte est subitement fermé d’autant que les recours sont lents et compliqués. Je me souviens d’une blogueuse qui m’avait contacté et qui a pu avoir partiellement sa page de réouverte après 73 messages envoyés donc il faudra vous accrocher si vous avez publié un truc qui n’a pas plu.

Donc pour conclure, pourquoi pas utiliser Facebook comme il y a beaucoup de monde dessus mais en le faisant en conscience, en connaissance de cause. Sachez que vous aurez du traffic de moins bonne qualité par rapport aux autres plateformes comme Google ou Youtube, que ce que vous mettez en place aujourd’hui sera en partie passé aux oubliettes dans le système Facebook au profit du dernier truc d’actualité et que vous avez le risque potentiel de voir votre compte fermé sans beaucoup de recours. Si après avoir bien compris cela, vous êtes ok alors pas de souci pour utiliser Facebook.