Comment utiliser Evernote pour gagner du temps ?

Vous connaissez sans doute déjà le logiciel Evernote qui permet de prendre des notes puis surtout de facilement les retrouver. Cela fait partie de ses outils qui nous facilitent la vie donc ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

Comment j’utilise Evernote pour me simplifier la vie ?

Tout d’abord s’il vous arrive parfois d’avoir des difficultés pour retrouver un document, cela va vous changer la vie. En mettant tout dans Evernote sans vous poser de questions, vous allez pouvoir facilement retrouver ce que vous cherchez. L’excellente nouvelle est que le logiciel a la fonction de lire à l’intérieur de vos documents PDF pour trouver l’information que vous cherchez. Par exemple quand je tape « Free » pour retrouver mon numéro de client dont j’ai besoin pour me connecter sur le site de Free et bien il me le retrouve directement en moins d’une seconde comme sur l’image ci-dessous :
Un exemple de recherche même dans un PDF, ce qui simplifie la vie !
Cela va vous faire gagner beaucoup de temps, la seule chose à faire est de mettre vos documents dans Evernote puis à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose, le logiciel va facilement le retrouver pour vous. Dans un moteur de recherche classique, la recherche se fait par rapport au titre que vous avez donné au document donc c’est assez limité si vous n’aviez pas ajouté un nom assez clair. Avec Evernote, comme même le contenu est indexé, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie sur le nom du fichier, vous n’avez qu’à l’ajouter dans Evernote pour le récupérer quand vous en avez besoin.

Comment utiliser Evernote pour vous libérer l’esprit ?

Une autre fonction qui apporte beaucoup de valeurs avec ce logiciel, c’est que vous pouvez noter quand vous avez une idée en tête pour vous libérer l’esprit avec cela. Evernote est disponible sur tous les appareils et vous pouvez synchroniser vos notes donc c’est super pratique pour toujours l’avoir à porter de main ! Vous notez quand vous avez une super idée et vous pourrez ensuite la retrouver pour l’utiliser à nouveau. Cela va grandement améliorer votre qualité de vie pour mieux profiter de ce que vous êtes en train de vivre au lieu d’être trop perdu dans vos pensées.

Comment utiliser le logiciel en pratique :

Vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitement sur le site d’Evernote puis vous téléchargez le logiciel sur tous vos appareils. C’est gratuit au départ puis si vous voulez passer à la version premium qui coûte 60€/an alors vous aurez accès à plus de fonctionnalités comme l’accès même sans connexion internet à vos notes ainsi que plus d’espace de stockage. C’est la version que j’utilise actuellement comme je trouve que la valeur en plus avec la version Premium est bien supérieure à l’investissement de 60€/an.

Récapitulatif des tarifs avec Evernote et ce que vous aurez en plus avec l’offre Premium !
Pour conclure, ce logiciel est dans la série des autres que je vous avais présentée (Toggl et Wunderlist) qui vont nous faciliter la vie pour gagner du temps et surtout avoir l’esprit beaucoup plus libre. Cela nous permet d’être plus concentrés sur toutes les tâches à fortes valeurs ajoutées au lieu de perdre du temps inutilement sur des choses qui n’apportent aucune valeur comme rechercher un document particulier !