Qu’est-ce que le projet « Estcoin » en Estonie ?

L’Estonie a lancé en août 2017 le nouveau projet « Estcoin » et comme j’habite à Tallinn, j’ai rapidement reçu quelques messages de ce genre :
Ce projet est très intéressant même si je ne comprenais pas vraiment son fonctionnement. J’ai eu la chance de rencontrer Arnaud Castaignet qui est la personne chargée des relations publiques pour le programme d’e-resident. C’était l’occasion pour en savoir plus sur ce nouveau projet d’Estcoin en Estonie. Je remercie Arnaud pour les précisions qu’il m’a apportées en relisant cet article avant sa publication afin d’être le plus précis possible.

Qu’est-ce que ce projet Estcoin en Estonie ?

L’idée proposée n’est pas de créer une crypto-monnaie mais d’émettre des crypto-tokens (crypto-jetons). Ceux-ci ne sont pas une alternative monétaire, ils offrent la possibilité d’investir dans le pays, en détenant ainsi une part de l’éventuel fonds qui sera créé. Merci à Arnaud pour ces précisions que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
 C’est très important de faire la difference entre des crypto-monnaies et des crypto-tokens car une crypto-monnaie serait contraire aux règles de la zone euro dont l’Estonie est membre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces termes, Arnaud m’a partagé ce lien intéressant en anglais : https://www.ethnews.com/a-guide-to-digital-asset-classification
Le projet est encore à ses débuts et une des pistes évoquées concernant l’utilisation des fonds levés serait la création d’un fond de capital risque communautaire (en anglais, c’est le terme de « community run VC fund »). Les investisseurs seraient donc consultés sur les projets à soutenir, à financer et recevraient ensuite un intéressement.

L’avantage pour l’Estonie de ce nouveau système :

  • Lever des fonds sans augmenter la dette du pays.
  • Intérêt commun entre le privé et le public : la différence se situe entre une ICO d’État et un emprunt d’État. Lors d’un emprunt d’État, les intérêts des investisseurs et de l’État peuvent être divergents. En effet, les emprunts peuvent créer de l’instabilité financière si un pays subi une situation économique difficile. Les bénéfices pour les investisseurs peuvent augmenter alors que la situation économique du pays se dégrade. Avec des crypto-tokens, les intérêts des investisseurs et de l’Etat sont alignés.
  • Innover en utilisant un nouveau mode de financement

L’avantage pour vous si vous achetez des Estcoins :

  • Il y a un double potentiel de gain avec l’appréciation de vos crypto-jetons ainsi qu’avec l’appréciation des projets dont vous aurez participé au financement
  • Permettre aux détenteurs d’estcoin d’avoir accès à des opportunités d’investissement dans des projets exclusifs (l’investissement étant libellé en crypto-jetons estcoin et non en euro, il faudra automatiquement s’en procurer pour pouvoir participer)
  • Il y a la sécurité du gouvernement Estonien pour superviser le bon déroulement de tout le processus.

Pour conclure, ce projet sera vraiment intéressant à suivre bien que cela soit différent des autres projets de crypto-monnaies déjà existants. Cela va également renforcer l’intérêt du statut de e-resident de l’Estonie puisque ce sera nécessaire d’être soit e-resident ou résident de l’Estonie pour pouvoir se procurer des crypto-jetons « estcoins ».