E-resident en Estonie

L’Estonie est connue pour avoir été le premier pays à proposer un service d’e-resident qui permet aux citoyens d’autres pays de pouvoir bénéficier de ses services en ligne.

Au départ, l’Estonie est un pays avec peu de ressources financières avec une partie de la population qui vit à la campagne donc la technologie s’est imposée comme étant la meilleure solution pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier des services publics même en étant isolés sans mairie près de chez soi. Plutôt que de construire des bâtiments publics, la priorité a été donnée à la couverture à 100% du territoire pour que chacun ait l’accès à internet. C’est même inscrit dans la constitution !

Chaque résident a donc une carte d’identité qui donne l’accès à de nombreux services publics en ligne :

La carte d’identité électronique en Estonie
La puce électronique au dos de votre carte d’identité qui vous donne l’accès à de nombreux services publics
  • Signature digitale (plus besoin de papier pour signer un contrat)
  • Vote en ligne depuis chez soi
  • Création de votre entreprise depuis chez vous en 30 minutes sans remplir aucun document papier
  • Prescription de votre médecin directement en ligne sans aucun document papier
  • Déclaration de vos revenus, de votre TVA, déclaration de douane si vous importez des produits, etc en ligne sans document papier
  • Changement de votre adresse en ligne, etc.

En gros, beaucoup de procédures qui prennent du temps (il faut se déplacer et convenir d’un horaire ou faire la queue) ont été déplacées sur une plate-forme en ligne gérée par le gouvernement. Vous avez toujours un email de disponible pour contacter une personne s’il y a un bug ou un souci. Par exemple, si vous créez votre entreprise et que vous avez un souci, vous avez tous les contacts nécessaires. Voici dans cette capture d’écran la liste des contacts si besoin :

Liste des contacts en cas de besoin

Aucun souci si vous ne parlez pas estonien comme moi, vous pouvez écrire en anglais et on vous répond sous 5 jours maximum. Dans la réalité, j’ai eu une réponse sous 48H. Si vous n’aimez pas gaspiller votre temps avec la bureaucratie, vous allez apprécier  😛

E-resident en Estonie :

C’est ensuite en 2014 qu’à été lancé le programme d’e-resident pour étendre l’infrastructure aux citoyens du monde entier. En pratique en février 2017, pour devenir e-resident de l’Estonie, vous devez :

  • Étape 1 : Vous rendre sur cette page pour vous inscrire (cliquez sur l’image pour y accéder)

  • Étape 2 : Remplir tous les champs en choisissant où est-ce que vous allez recevoir votre carte d’e-resident. Soit en venant en Estonie pour la récupérer dans un centre de police qui gère cela (une sorte de préfecture) ou soit dans une des ambassades de l’Estonie près de chez vous. La liste est disponible dans la page d’inscription.

  • Étape 3 : Indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez devenir e-resident de l’Estonie

Ensuite vous aurez à suivre les instructions en réglant 100€ pour votre carte d’e-resident puis vous recevrez les informations par email qui vous indiqueront la marche à suivre pour la récupérer.

Vous aurez votre carte mais aussi les codes PIN qui vont avec afin que vous puissiez être identifié et signer digitalement en toute sécurité.

La carte que vous recevez en tant que e-resident
Le mini lecteur de carte que vous connectez à un port usb pour faire toutes vos démarches en ligne
Les identifiants que vous recevez avec votre carte pour vous identifier et signer digitalement

Qu’est-ce que vous pouvez faire en tant qu’e-resident de l’Estonie ?

  • Signer de façon digitale vos documents (cela a la même valeur juridique qu’une signature papier)
  • Créer une entreprise estonienne que vous pourrez gérer depuis n’importe où dans le monde (Vous aurez besoin de payer un prestataire  pour vous fournir une adresse physique en Estonie si vous créez votre entreprise)
  • La possibilité d’ouvrir un compte bancaire à distance (ce n’est pas garanti et les limites sur les montants qu’il est possible de transférer sont très faibles au départ). En venant sur place et en expliquant votre activité en détail, il possible de les augmenter, cela se fait au cas par cas.
  • Déclarer en ligne sans document papier et sans vous déplacer vos revenus liés à votre entreprise estonienne. C’est là où cela devient compliqué avec la fiscalité de votre pays de résidence pour ne pas être imposé 2 fois (Estonie + votre pays de résidence).

L’e-resident en Estonie est un vrai plus pour les résidents de pays dont le système bancaire est défaillant. Par exemple, j’ai rencontré un ukrainien e-resident qui fait de la programmation informatique pour des clients américains. C’était une vraie galère avec sa banque en Ukraine pour recevoir l’argent de ses prestations comme les transferts étaient bloqués plusieurs semaines avant d’être convertis dans la monnaie locale sans autre choix. Dans son cas, être payé directement en Estonie sur un compte multidevise en dollars et en euros est un vrai plus pour son entreprise.

Si vous habitez en France ou en Belgique, l’intérêt est plus limité comme le système bancaire fonctionne bien et qu’en tant que résident français ou belge, vous serez de toute façon imposable sur les revenus générés par votre entreprise en Estonie.  Si vous vous expatriez dans un pays aux infrastructures limitées avec un coût de la vie peu élevé, devenir e-resident est une bonne idée pour bénéficier du système bancaire estonien et faire toutes vos démarches en ligne. C’est le bon plan pour les nomades digitales qui parcourent le monde  😉