Les étapes de la création de votre entreprise en Estonie

L’Estonie fait le maximum pour rendre le processus de création d’entreprise le plus simple et le plus automatisé possible pour ne pas perdre de temps. Je vais vous montrer comment créer votre entreprise sans signer de document (merci  la signature digitale 😉 ) et sans sortir de chez vous. La première chose dont vous allez avoir besoin pour créer votre entreprise, c’est une adresse.

Vous pouvez utiliser votre propre adresse pour simplifier les choses si vous êtes résident de l’Estonie. Si vous êtes e-resident, voici une liste de prestataires que vous pouvez retrouver sur le site officiel pour vous fournir une adresse en Estonie :

Pour vous faire une idée, sachez que l’adresse pour votre entreprise vous coûtera 200€/an avec 1office.

Comment créer son entreprise en Estonie ?

Une fois que vous avez votre adresse, le processus est le même que vous soyez resident ou bien e-resident, il faut aller sur le site qui gère la création de nouvelles entreprises. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous n’avez ensuite plus qu’à vous connecter au site avec votre carte de résident ou d’e-resident en utilisant votre code PIN puis une fois de l’autre côté suivre les instructions pour la création de votre entreprise.

C’est relativement simple ensuite si vous êtes le seul actionnaire et le seul dirigeant de votre entreprise pour remplir toutes les formalités en 30 minutes environ. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour vous aider, je m’étais fait aider par mon comptable la première fois pour éviter de faire une erreur bête dans les champs à remplir. Rien n’est vraiment compliqué, c’est simplement que lorsque c’est la première fois, on a des doutes si l’on ne fait pas d’erreur.

Pour vous faire aider, vous pouvez utilisez 1office si vous êtes e-resident, les tarifs ne sont pas les moins chers mais ils sont très compétents. Ils sont excellents si vous avez une situation un peu compliquée dans laquelle par exemple vous avez déjà une autre entreprise en asie qui va devenir actionnaire de votre entreprise estonienne en étant e-resident, ils savent gérer cela très bien comme ils ont une équipe de juristes.

Une fois que vous avez rempli toutes les informations et vérifié que c’était bon, vous allez signer digitalement votre déclaration puis payer les frais de création de votre entreprise (190€ une seule fois à la création de l’entreprise) puis vous recevrez dans l’heure qui suit un document PDF contenant toutes les informations officielles de votre entreprise (numéro d’enregistrement, adresse, capital, etc.)

Le document PDF que vous recevez dans votre boîte email qui valide la création de votre entreprise avec toutes vos informations

Ce document est précieux comme il va vous permettre d’ouvrir facilement un compte bancaire en quelques minutes. Si vous êtes résident en Estonie, vous pouvez aller dans n’importe quelle banque de votre choix avec ce document et votre carte de résident pour ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise en quelques minutes. Si vous êtes e-resident, vous pouvez utiliser la banque finlandaise Holvi qui a un service spécialisé pour les e-residents de l’Estonie. Je vous détaille tout cela dans cet article sur la banque Holvi.

Pour conclure, l’Estonie simplifie beaucoup les choses pour la création de son entreprise. Tout n’est pas parfait mais cela reste bien plus simple que dans les autres pays d’autant que les choses vont dans le sens d’encore plus de simplification avec la suppression programmée de la comptabilité pour les prochaines années. Cela sera gérer automatiquement par des robots pour à nouveau nous faire gagner du temps et pouvoir nous concentrer sur notre propre activité plutôt que sur les tâches administratives donc c’est excellent pour en profiter en finir avec la bureaucratie !