Comment utiliser un compte Payoneer ?

Mise à jour (Février 2018) : Je vous recommande désormais d’utiliser Transferwise (si vous êtes en Europe) et son Borderless Account comme il y a les mêmes fonctions avec moins de limitations et pour moins cher. Je vous montre tout dans ces 2 articles : Compte Borderless de Transferwise et Carte bancaire Transferwise

Qu’est-ce qu’un compte Payoneer ?

Vous avez peut-être entendu parler de Payoneer. Beaucoup de personnes en parlent donc je voudrais faire un point dans cet article sur ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire avec un compte Payoneer. Mais pour commencer :

Si vous êtes Freelancer et que vous souhaitez vous faire payer pour vos services, cela peut être coûteux si vous avez des clients en Europe, d’autres en Asie et/où encore d’autres aux Etats-Unis. Payoneer vous permet de pouvoir encaisser vos prestations bien plus facilement que si vous utilisiez votre banque traditionnelle.

Par exemple, si vous êtes basé en Europe et que vous avez des clients aux États-Unis qui vont vous payer en Dollars Américains alors cela va être très coûteux en frais de change et en commissions bancaires. Pour information, Bank of America démarre avec un frais fixe de 45$ quel que soit le montant du virement que vous faites vers un compte à l’étranger. Avec Payoneer, le gros plus est que vous avez un compte local. Votre client américain va pouvoir vous payer directement sur un compte bancaire américain basé aux États-Unis et éviter les frais importants liés à un virement international.

Votre compte local américain pour encaisser des paiements depuis les États-Unis
Votre compte local européen (en Allemagne) pour encaisser des paiements depuis la zone euro
Votre compte local au Royaume-Unis (en GBP) pour encaisser des paiements depuis le Royaume-Unis

Vous pouvez également faire une demande pour avoir un compte local en Chine et au Japon si vous avez des paiements à encaisser dans ces pays.

Ensuite, vous pouvez soit virer cet argent sur votre compte bancaire ou bien le dépenser directement avec la carte bancaire prépayée de Payoneer ! C’est un gros plus pour toutes les personnes qui sont dans des pays où le système bancaire est sous-développé.

La carte Payoneer que vous recevez pour utilisez le solde de votre compte Payoneer

Payoneer a également de nombreux partenariats avec Amazon, Fiverr, AirBnb, etc. qui permettent d’encaisser directement votre argent sur votre compte payoneer puis de le dépenser directement avec votre carte Mastercard Payoneer.

Qu’est-ce que n’est pas Payoneer ?

Ce n’est ni un compte bancaire, ni un portefeuille virtuel ! C’est-à-dire que vous ne pouvez pas alimenter votre compte Payoneer avec votre propre argent mais uniquement pour les paiements de vos prestations comme c’est le cas avec Stripe !

Vous ne pouvez également pas encaisser d’argent depuis le compte d’un particulier. Les paiements doivent toujours provenir d’une entreprise enregistrée qui n’est pas à votre nom sinon le paiement ne sera pas validé et crédite sur votre compte par Payoneer.

Payoneer peut être un bon plan ou non selon votre situation. Cela vous sera surtout utile si vous avez à recevoir des paiements depuis différentes zones du monde et que c’est compliqué et coûteux avec un compte bancaire classique ! Vos clients peuvent vous payer directement sur un compte local au lieu d’avoir à vous faire un virement international qui est plus compliqué et aussi plus coûteux.

Une autre alternative aux virements internationaux est d’utiliser le service spécialisé TransferWise dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Vos clients dans ce cas doivent s’enregistrer sur le site  de TransferWise donc cela peut prendre un peu de temps par rapport à un paiement directement sur votre compte local chez Payoneer.

Pour conclure :

Payoneer peut-être un très bon plan pour encaisser des clients sur différents continents et avoir une carte Mastercard prépayée pour utiliser cet argent. Par contre, selon ne vous sera pas très utile si vous utilisez déjà Stripe ou Paypal pour encaisser vos clients avec des bons de commande très soignés avec un logiciel tel que ClickFunnels !