Combien de travail représente la location sur Airbnb ?
Cela ne représente pas beaucoup de travail. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques messages et à accueillir la personne lorsqu’elle arrive (ou bien vous lui donner le code pour récupérer les clés dans une boîte si c’est possible pour vous). Vous créez un petit manuel comme dans les hôtels de façon à répondre à toutes les questions principales (transports, restaurants, questions pratiques sur le logement). De cette façon, vous n’aurez pas à répéter toujours la même chose. La question numéro un qui revient le plus est le mot de passe pour le wi-fi donc préparez les codes à l’avance et vous serez tranquilles pour ne pas répéter la même chose à chaque fois.
Combien peut-on gagner avec Airbnb ?
Voici le cas concret :
La famille de ma femme a une maison dans la banlieue de Sendai. Le premier étape est loué à une famille Japonaise pour un montant de 60 000 Yen par mois. Le rez-de-chaussée était inoccupé. L’idée de Yoko a donc été de le mettre en location sur Airbnb. Elle s’occupe de répondre aux messages et elle a embauché 2 personnes qui se relaient à tour de rôle pour faire le nettoyage entre 2 clients. Pour la remise des clés, il y a une boîte avec un code donc pas de souci même en étant à l’étranger. Prévoyez dans ce cas une deuxième boîte en secours caché à un autre endroit si une personne venait à perdre sa clé alors que vous êtes sur un autre continent car sinon c’est la grosse galère ! Maintenant voici les revenus générés par ce Airbnb :

Comment avoir de très bons commentaires pour avoir plus de clients et augmenter vos tarifs ?
- Répondre rapidement aux demandes des gens : Si vous répondez assez vite, vous allez faire la différence par rapport aux autres offres qui ne sont pas très réactives. De plus, cela donne plus envie de louer un appartement avec une personne sur laquelle vous pouvez compter qu’avec quelqu’un qui va prendre du temps à vous répondre en cas de soucis.
- Écouter le feedback des gens : Les gens vont vous dire naturellement s’il y a quelque chose qu’ils n’ont pas compris ou s’il manque un truc important dans l’appartement. Vous pouvez ainsi vous adapter. Pour l’appartement de Sendai, un point important a été de tout traduire en anglais même les trucs tout bêtes comme allumer la télévision.
- S’assurer que vos clients ont tout bien compris : Si votre logement est à l’extérieur d’une grande ville, c’est un plus pour les personnes en voiture qui recherchent plus de calme. Par contre, c’est un inconvénient pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Donc assurez-vous que les clients qui réservent ont bien compris cela pour vous éviter des commentaires négatifs de personnes qui n’avaient tout simplement pas lu l’annonce en entier bien que c’était pourtant expliqué.
- Refuser les clients avec lesquels vous ne pouvez pas communiquer : Si vous avez un client chinois qui ne parle pas anglais et avec lequel vous ne pouvez pas communiquer, la moindre petite chose devient hyper compliquée donc à éviter absolument. Le client ne va pas être content et c’est galère aussi de votre côté. Pour vous assurer que la personne comprend, posez-lui quelques questions simples sur son voyage pour voir si les réponses sont logiques ou non. Certaines personnes utilisent le traducteur de Google qui n’est pas fiable avec le Japonais !
En combinant tous ses ingrédients, vos clients vont être contents donc vous aurez de bons commentaires. En ayant de bons commentaires, vous allez passer dans le haut du classement d’Airbnb et ainsi trouver plus facilement de nouveaux clients pour votre logement.


Pour conclure :
Airbnb est un super plan pour générer un complément de revenu assez facilement puisque cela vous demandera beaucoup moins d’efforts contrairement à un job salarié. Vous construisez un actif avec le temps et les commentaires positifs qui s’accumulent sur votre annonce. Vous pourrez ainsi augmenter vos prix sans avoir plus d’efforts à fournir ! L’essentiel est de commencer au plus vite comme ce nouveau mode d’hébergement est en plein boum !