Comment générer un complément de revenu avec Airbnb ?

J’avais déjà fait une vidéo l’année dernière pour vous montrer comment Airbnb peut couvrir votre loyer en louant simplement une chambre de votre appartement à des touristes. C’est une façon simple et facile de générer un complément de revenu. Vous prenez quelques photos, vous créez votre annonce sur le site Airbnb et puis vous n’avez qu’à attendre les premières réservations. Si vous vivez dans un lieu où il y a déjà des touristes, cela va aller très vite sinon cela va prendre un peu plus de temps pour apparaître en haut des recherches d’Airbnb. Une fois que vous aurez quelques références positives ce sera beaucoup plus facile. Je vais vous montrer un cas pratique plus loin dans cet article. 

Combien de travail représente la location sur Airbnb ?

Cela ne représente pas beaucoup de travail. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques messages et à accueillir la personne lorsqu’elle arrive (ou bien vous lui donner le code pour récupérer les clés dans une boîte si c’est possible pour vous). Vous créez un petit manuel comme dans les hôtels de façon à répondre à toutes les questions principales (transports, restaurants, questions pratiques sur le logement). De cette façon, vous n’aurez pas à répéter toujours la même chose. La question numéro un qui revient le plus est le mot de passe pour le wi-fi donc préparez les codes à l’avance et vous serez tranquilles pour ne pas répéter la même chose à chaque fois.

Combien peut-on gagner avec Airbnb ?

Je vous montrais dans une vidéo il y a un an comment vous pouvez avoir votre loyer de couverts en louant une chambre de votre appartement avec mon exemple pratique. Si vous louez un logement entier, vous pouvez espérer le double d’une location classique. Par exemple, si votre appartement serait loué 1000 € à un locataire classique à long terme, vous pouvez espérer 2000 € et plus avec Airbnb comme il s’agit de la location court terme. Il faut bien comprendre en même temps que cela demande davantage de travail puisqu’il faut répondre aux messages, nettoyer plus souvent et éventuellement accueillir les gens. Cependant, vous pouvez déléguer certaines tâches. C’est ce que fait ma femme avec son Airbnb au Japon alors qu’elle vit avec moi en Estonie.

Voici le cas concret :

La famille de ma femme a une maison dans la banlieue de Sendai. Le premier étape est loué à une famille Japonaise pour un montant de 60 000 Yen par mois. Le rez-de-chaussée était inoccupé. L’idée de Yoko a donc été de le mettre en location sur Airbnb. Elle s’occupe de répondre aux messages et elle a embauché 2 personnes qui se relaient à tour de rôle pour faire le nettoyage entre 2 clients. Pour la remise des clés, il y a une boîte avec un code donc pas de souci même en étant à l’étranger. Prévoyez dans ce cas une deuxième boîte en secours caché à un autre endroit si une personne venait à perdre sa clé alors que vous êtes sur un autre continent car sinon c’est la grosse galère ! Maintenant voici les revenus générés par ce Airbnb :

Un exemple de revenu complémentaire que vous pouvez générer avec Airbnb. Vous pouvez utiliser le site xe.com pour convertir les montants en EUR.
Vous pouvez voir que ce n’est pas mal pour un logement qui ne rapportait rien. De plus, cela génère plus d’argent que le premier étage loué sur du long terme avec l’avantage d’être sûr d’être payé !
Maintenant un point-clé pour développer votre Airbnb, c’est d’avoir de bons commentaires. Voici les choses essentielles :

Comment avoir de très bons commentaires pour avoir plus de clients et augmenter vos tarifs ?

  • Répondre rapidement aux demandes des gens : Si vous répondez assez vite, vous allez faire la différence par rapport aux autres offres qui ne sont pas très réactives. De plus, cela donne plus envie de louer un appartement avec une personne sur laquelle vous pouvez compter qu’avec quelqu’un qui va prendre du temps à vous répondre en cas de soucis.
  • Écouter le feedback des gens : Les gens vont vous dire naturellement s’il y a quelque chose qu’ils n’ont pas compris ou s’il manque un truc important dans l’appartement. Vous pouvez ainsi vous adapter. Pour l’appartement de Sendai, un point important a été de tout traduire en anglais même les trucs tout bêtes comme allumer la télévision.
  • S’assurer que vos clients ont tout bien compris : Si votre logement est à l’extérieur d’une grande ville, c’est un plus pour les personnes en voiture qui recherchent plus de calme. Par contre, c’est un inconvénient pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Donc assurez-vous que les clients qui réservent ont bien compris cela pour vous éviter des commentaires négatifs de personnes qui n’avaient tout simplement pas lu l’annonce en entier bien que c’était pourtant expliqué.
  • Refuser les clients avec lesquels vous ne pouvez pas communiquer : Si vous avez un client chinois qui ne parle pas anglais et avec lequel vous ne pouvez pas communiquer, la moindre petite chose devient hyper compliquée donc à éviter absolument. Le client ne va pas être content et c’est galère aussi de votre côté. Pour vous assurer que la personne comprend, posez-lui quelques questions simples sur son voyage pour voir si les réponses sont logiques ou non. Certaines personnes utilisent le traducteur de Google qui n’est pas fiable avec le Japonais !

En combinant tous ses ingrédients, vos clients vont être contents donc vous aurez de bons commentaires. En ayant de bons commentaires, vous allez passer dans le haut du classement d’Airbnb et ainsi trouver plus facilement de nouveaux clients pour votre logement.

Les commentaires positifs qui donnent envie aux nouveaux clients de venir réserver chez vous
Le statut de « Superhost » qui est un gage de qualité pour vos clients pour passer un bon moment

Pour conclure :

Airbnb est un super plan pour générer un complément de revenu assez facilement puisque cela vous demandera beaucoup moins d’efforts contrairement à un job salarié. Vous construisez un actif avec le temps et les commentaires positifs qui s’accumulent sur votre annonce. Vous pourrez ainsi augmenter vos prix sans avoir plus d’efforts à fournir ! L’essentiel est de commencer au plus vite comme ce nouveau mode d’hébergement est en plein boum !