Comment organiser ses finances personnelles ?

Pour avoir vos finances en ordre et surtout savoir où vous en êtes, la clé est d’avoir des données pour prendre vos décisions. À moins que cela ne soit déjà fait, vous devez absolument savoir combien vous gagnez, combien vous dépensez et combien reste dans votre poche à la fin du mois. Si vous n’avez aucune idée alors ce sera bien difficile de prendre les bonnes décisions !

Par où commencer pour organiser ses finances personnelles ?

Pour faire très simple, j’utilise 2 fichiers Excel. Le premier sur lequel je note au quotidien combien j’ai gagné et combien j’ai dépensé avec un calcul automatique qui me permet de toujours savoir où j’en suis. Si vous avez déjà fait de la comptabilité, c’est l’équivalent du compte de résultats qui permet de voir où l’entreprise est et combien de résultat elle a pu générer.

Le deuxième fichier est l’équivalent du bilan dans lequel je note tout ce que j’ai et aussi tout ce que je dois pour avoir une image fidèle de mon patrimoine actuel.  Voici mes exemples de fichiers :

Fichier de revenus et de dépenses qui est mis à jour au quotidien
Fichier récapitulatif des dépenses et des revenus mensuelles qui est mis à jour une fois par mois
Fichier qui reprend vos liquidités et vos dépenses qui est mis à jour une fois par mois

Ces fichiers peuvent vous donner une idée pour démarrer en pensant à les adapter à votre situation. La clé est d’avoir une image fidèle de votre situation actuelle pour savoir où vous en êtes avec votre argent !

Comment optimiser vos finances personnelles ?

En ayant une vision plus claire de là où vous dépensez, vous pouvez réduire certaines de vos dépenses. Mais si vous avez de faibles revenus, ce n’est pas du côté des dépenses qui sont déjà par nécessité comprimée au maximum que vous pourrez améliorer vos finances personnelles. C’est du côté des revenus que vous pourrez nettement plus améliorer votre situation. Je vous donne d’excellentes pistes dans cet article : « Les bons et les mauvais plans pour gagner de l’argent« 

Comment bien investir pour générer davantage d’argent ?

Quand vous avez atteint le point où vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, vous pouvez vous demander dans quoi investir votre argent afin d’avoir des actifs qui à leurs tours vont générer de l’argent.

Je me suis penché sur la question, cela m’a amené à construire un permanent portfolio, à acheter de l’or en fractionné, à investir dans un club d’investissement et à investir dans des devises. Quand vous vous intéressez au sujet, ce n’est pas les opportunités qui manquent. Après avoir fait tout cela, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur investissement que vous puissiez faire c’est :

Quel est de loin le meilleur investissement pour votre argent ?

Quand vous investissez en bourse, vous investissez dans le projet de quelqu’un d’autre qui va pouvoir croître et se développer. Le meilleur investissement que vous puissiez faire, c’est d’investir sur vous-même et/ou dans votre propre entreprise plutôt que dans celle des autres. Vous pouvez investir pour apprendre de nouvelles choses, ou bien pour développer votre entreprise d’une façon ou d’une autre. Sur le long terme, le retour sur investissement sera bien supérieur qu’en investissant dans les idées des autres. Vous avez de plus la main pour prendre les décisions et vous ne courrez pas le risque d’être ensuite déçu si les résultats ne sont pas à la hauteur. Si vous faites une erreur avec votre entreprise, vous pourrez en tirer une excellente leçon alors que que si c’est l’entreprise de quelqu’un d’autre, vous aurez juste bêtement perdu de l’argent !

Si vous n’avez aucune ambition particulière et que vous souhaitez juste avoir un travail salarié toute votre vie avec de l’argent qui dort à la banque alors dans ce cas construire un permanent portfolio, acheter de l’or en fractionné, investir dans un club d’investissement comme Angel Business Club et investir dans des devises sont de très bonnes options pour vous. Sinon, je pense que vous gagnerez infiniment plus en investissant dans vous-même et/où dans votre entreprise.

Peu importe votre point de départ actuel, la clé est d’arriver à générer des revenus supérieurs à vos dépenses puis de réinvestir intelligemment cet argent. C’est cela que vous devez toujours avoir en tête pour réaliser de grands changements dans votre vie ! Organiser ses finances personnelles est une étape très importante pour savoir où vous en êtes et comment continuellement améliorer votre situation alors ne perdez plus de temps pour démarrer dès aujourd’hui !

Cela ne vous demandera que quelques minutes alors que les bénéfices sont bien supérieurs à ces quelques minutes de votre temps. Comme pour Toggl et Wunderlist, organiser ses finances personnelles est un très bon plan en comparant les bénéfices que vous obtenez par rapport à l’énergie et au temps que cela va vous demander alors ne passez pas à côté !