Comment manger sans sucre ?

Comment être productif et efficace si vous manquez d’énergie, si vous êtes fatigué avec peu de motivation au réveil le matin ? C’est assez difficile ! Je me suis penché sur le sujet et en cherchant quel serait l’élément numéro 1 que je pourrais modifier pour m’apporter le plus de résultats pour améliorer ma qualité de vie. La réponse a été le sucre. Je précise que je ne fume pas, que je ne bois pas d’alcool, pas de café, je ne regarde pas non plus la télévision comme je n’en ai pas donc dans mon cas le sucre était l’élément numéro 1 à privilégier pour avoir le plus d’impact sur ma qualité de vie. Cela peut être différent selon votre situation personnelle.

Comment manger sans sucre ? Est-ce que c’est difficile ?

Selon vos habitudes actuelles et les gens que vous côtoyez, cela va être plus ou moins facile. Je trouve personnellement que c’est très facile car j’ai eu très vite de nombreux bénéfices. Plus d’énergie, plus de motivation le matin, pas de difficulté pour me lever tôt, esprit plus clair qu’avant, etc.

Si vous avez les mêmes bénéfices dans votre vie, vous n’allez pas regretter les gâteaux et pâtisseries car les bénéfices sont largement supérieurs aux quelques minutes de plaisirs sucrés. Le tout est d’essayer pour voir par vous-même si vous parvenez à obtenir des résultats similaires ou non. Si vous avez peu de changements, peut-être que pour vous ce n’est pas l’élément numéro 1 à privilégier. Je précise qu’il y a des cas de diabètes à tous les étages dans ma famille donc c’est peut-être pour cela que cela a plus d’impact sur moi, en tout cas cela vaut la peine de tester pour voir.

Quoi manger pour une nourriture sans sucre ?

Tout sauf les gâteaux, viennoiseries, plats industriels qui contiennent très souvent du sucre caché. C’est juste une question d’habitude tout comme manger un truc sucré à la fin d’un repas est une habitude. Au Japon, c’est l’inverse comme les gens n’aiment pas ajouter du sucré à la fin d’un repas ni boire des sodas en mangeant pour ne pas ruiner le goût. Cette différence culturelle est intéressante à noter car vous ne verrez que très peu de gens en surpoids dans ce pays. Il y de nombreux autres facteurs comme l’absence de junk food mais c’est à intéressant à noter.

Un exemple de salade que je prépare le matin pour bien démarrer la journée

Le matin est un moment très important pour donner le ton de la journée donc j’adore préparer une salade verte. Je me sens en forme donc j’ai ma dose de plaisir avec la salade sans les effets négatifs. De plus, avec un tel petit-déjeuné, je n’ai aucune envie de ruiner les bénéfices de la salade avec un truc sucré. Cela me facilite la vie pour le reste de la journée. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est à la fois super facile et rapide à préparer !

Comment faire face aux tentations ?

Si vous vivez dans un environnement où l’on vous offre des gâteaux, des trucs sucrés et bien pas de souci. J’explique que je me sens bien mieux sans sucre et que je ne vois pas l’intérêt de prendre des trucs qui vont me rendre fatigué ensuite. Je ne cherche pas à embêter qui ce soit mais je ne vois pas l’intérêt de me faire du mal inutilement.

Un autre type de tentation, ce sont les envies de sucre directement par vous-même en voyant une pâtisserie par exemple. Votre cerveau a vite fait de rationaliser en minimisant le risque avec la petite voix « juste cette fois, cela ne changera pas grand-chose » sauf que c’est loin d’être juste cette fois si vous répétez régulièrement ce comportement. Pour cela, je respire comme en méditation et je prends conscience que c’est mon inconscient qui me joue des tours. Je baigne aussi mon cerveau de vidéos qui explique l’impact du sucre sur la santé, cela aide à mieux prendre conscience de ce que l’on fait en consomment trop de sucres sinon on n’en a aucune idée.

Pour conclure, je vous recommande juste de tester pendant une semaine pour voir si cela a un impact positif sur votre qualité de vie. C’est un peu court mais vous allez peut-être trouver en testant une nouvelle pépite pour améliorer votre qualité de vie et votre productivité. Cela a été mon cas donc je partage avec vous !