Comment gagner plus quand on manque d’argent ?

Hier, je vous parlais de comment éviter les mauvais plans du « pas cher » car vous faites souvent de mauvaises affaires ! C’est un piège plus difficile à éviter si vous avez de faibles revenus. Dans ce cas, la plus grosse erreur que vous puissiez faire (et que beaucoup font), c’est de vous concentrer sur vous et vos propres besoins qui ne sont pas satisfaits en étant frustrés au lieu de vous concentrer sur comment apporter d’une façon ou d’une autre de la valeur aux autres !

On peut tourner les choses dans tous les sens, se plaindre, militer pour un parti politique, changer de pays ou tout ce que vous pourrez imaginer mais ultimement, vos revenus et votre liberté de choisir seront toujours corrélés à la valeur que vous apporterez aux autres. Donc si vous voulez gagner plus, apportez plus de valeur aux autres d’une façon ou d’une autre.

Quand je parle de valeur, c’est de valeur perçue par les autres. Vous pouvez avoir l’impression de donner mais si pour la personne en face cela n’a aucun intérêt alors c’est comme si vous n’aviez rien apporté ! La véritable valeur que vous apportez, c’est celle qui est reçu par les autres !

L’état d’esprit de celui qui galère est de se focaliser sur comment essayer de toujours gratter un peu à droite, un peu à gauche sans rien apporter de concret qui va aider qui que ce soit. Celui qui vole, qui manipule ou qui arnaque est exactement dans ce cas, son état d’esprit est de prendre sans rien offrir de valeur en échange donc cela finit mal tôt ou tard car ce n’est pas soutenable sur le long terme !

Comment créer plus de valeur pour gagner plus ?

De façon très basique, commencez par aider au moins une personne à résoudre une difficulté qu’elle rencontre dont vous savez comment faire ! Cela n’a pas besoin d’être un truc hyper compliqué, ce qui qui compte, c’est d’avoir l’état d’esprit de faire un truc qui va être utile à quelqu’un au lieu d’être concentré sur soi, sur ce que l’on a envie de faire et sur ses propres besoins ! Un exemple un peu bête mais très simple à comprendre :

En centre ville dans la vieille ville à Tallinn, il y a des musiciens de rue qui apportent de la valeur à certains passants en jouant de la musique. Si c’est bien fait dans l’esprit de la vieille ville au bon moment, ils s’en sortent avec pas mal de pièces récoltées. En parallèle, vous avez le mendiant classique avec sa bière pas chère qui va demander une pièce parce qu’il galère sans rien apporter quoi que soit de valeur ! Entre les deux, à qui avez-vous le plus de chances de donner une pièce ?

Cet exemple est simple pour vous montrer l’importance d’être toujours focalisé en vous demandant si ce que vous faites apporte de la valeur à d’autres personnes ou non. Si vous ne pouvez pas dire clairement comment vous apportez de la valeur aux autres alors je suis prêt à parier que vous galérez actuellement !

La façon classique d’apporter de la valeur est de travailler pour quelqu’un, vous vendez votre temps et en échange de ce service que vous apportez à votre employeur, vous recevez un salaire ! Il y a une façon plus intelligente à long terme pour apporter de la valeur, c’est de créer quelque chose qui va bénéficier à plus d’une seule personne ! Quand vous vendez votre temps, vous apportez de la valeur à la personne qui a acheté votre temps et puis c’est tout ! À l’inverse si vous créez un site, une chaîne Youtube, un ebook, etc. le temps et l’énergie que vous allez passer à écrire cet ebook va bénéficier à plus d’une personne. Si 5000 personnes lisent votre ebook, la valeur de son contenu aura bénéficié à 5000 personnes et non plus à une seule comme quand vous vendez votre temps ! Et surtout même quand vous dormez ou que vous mangez, il se peut que potentiellement des gens lisent votre ebook et reçoivent de la valeur de votre part alors que c’est complètement décorrélé de votre emploi du temps ! Lorsque vous vendez votre temps, vous n’êtes pas payé quand vous dormez ou quand vous mangez mais uniquement quand vous êtes disponible donc c’est normal d’être un peu épuisé à la longue !

Maintenant que vous avez compris (ou que de toute façon vous serez amenez à comprendre car il n’existe pas de raccourci) que vous devez être toujours focalisé sur la façon d’apporter de la valeur aux autres, vous devez comprendre qu’il existe la valeur faible et la valeur forte.

La différence entre la valeur faible et la valeur forte :

La valeur faible, c’est quand les gens vous disent merci vite fait, vous mettent un like dans Facebook mais que rien de concret ne change dans leur vie ! La valeur forte, c’est quand vous changez concrètement d’une façon ou d’une autre la vie des gens ! J’ai des exemples avec certains clients de mon club de méditation qui ont vraiment changé leur vie et au-delà de l’argent, je sais que ce sont des personnes sur qui je peux compter à vie si je souhaite leur demander quelque chose comme elles sont vraiment ravies de ce qu’elles ont vécu avec le club en ayant appris à vivre avec une meilleure qualité de vie beaucoup de stress inutile en moins ! Ces personnes vont naturellement vous remercier et même vous proposer de vous donner à nouveau de l’argent pour que vous continuez à les aider !

C’est de la valeur forte à chaque fois que vous changez la vie d’une personne et c’est sur cela que vous devez vous concentrer et vous n’aurez plus jamais de problèmes d’argent, de solitude, de manque de confiance, de peur de manquer, etc.

Un autre bel exemple, c’est avec Romain qui a regardé une vidéo que j’avais tournée sur l’Estonie avec mon frère Maxence. La plupart des gens se sont contentés de regarder vite fait puis en sont restés là (c’est de la valeur faible comme concrètement à part les quelques minutes d’attention en regardant la vidéo, rien n’a vraiment changé dans leurs vies !) mais pas Romain. Après la vidéo, il a pris la ferme décision de fermer son entreprise à Paris pour venir s’installer à Tallinn, il m’a contacté, on a échangé et maintenant on est de supers amis sur qui ont peut compter car cette vidéo sur l’Estonie à délivrer de la valeur forte pour Romain (sa vie a concrètement changé de Paris à Tallinn où il est au passage ravi jusqu’à maintenant !)

Si aujourd’hui, vous êtes dans le manque d’argent, dans la peur de manquer, focalisez TOUTE votre attention sur comment d’une façon ou d’une autre vous pouvez apporter de la forte valeur aux autres en changeant leur vie, c’est-à-dire comment d’une façon ou d’une autre vous pouvez avoir un impact positif dans la vie des gens en les aidant !

Pour Romain, je n’ai faits que partager mon expérience de l’Estonie comme je suis arrivé avant lui donc vous voyez que cela n’avait rien de compliqué encore fallait-il publier cette vidéo pour que Romain puisse la voir et ensuite prenne la décision de déménager donc ne soyez pas égoïste et partagez tout ce que vous connaissez, c’est de cette façon que vous allez naturellement vous enrichir et ne plus jamais galérer !