Comment fonctionne le « Borderless account » de TransferWise ?

Vous connaissez peut-être Payoneer qui vous permet d’avoir un compte local en EUR, en USD et en GBP peu importe l’endroit où vous résidez dans le monde. Cela permet à n’importe quel entrepreneur de pouvoir encaisser facilement les paiements pour ses prestations sans avoir de gros frais avec des virements internationaux. L’entreprise pour qui vous avez travaillé peut vous payer directement sur un compte local donc c’est plus rapide et cela coûte moins cher. C’est exactement la même chose que TransferWise vient de mettre en place avec son offre de Borderless account.

Comment fonctionne le « Borderless account » de Transferwise ?

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur TransferWise. Une fois votre inscription complète, vous n’avez qu’à activer la fonction « Borderless account ». Vous devez valider votre numéro de téléphone à l’aide d’un code envoyé pas SMS puis c’est bon. Vous avez directement accès à 3 nouveaux comptes bancaires locaux.

Mon compte local en EUR pour recevoir de l’argent depuis un prestataire ou une personne en EUR
Mon compte local en USD aux États-Unis pour recevoir de l’argent depuis un prestataire ou une personne située aux États-Unis
Mon compte local en GBP au Royaume-Uni pour recevoir de l’argent depuis un prestataire ou une personne située au Royaume-Uni

Ce qui veut dire que si par exemple vous avez un client aux États-Unis, il peut directement vous faire un virement sur un compte local comme il le ferait avec un autre client basé aux États-Unis au lieu d’un virement international qui va être plus coûteux et plus lent. Ensuite, vous pouvez virer cet argent vers un autre compte là où vous résidez aux conditions de TransferWise plutôt qu’aux conditions classiques d’une banque.

Combien coûte le service « Borderless account » de TransferWise ?

En vous inscrivant, le service est gratuit. Quand vous recevez de l’argent sur un de vos comptes, c’est gratuit également. Quand vous le convertissez dans une autre devise, vous avez les mêmes frais que TransferWise applique dans tous ces transferts d’argent. Puis si vous voulez faire un virement vers un compte dans une autre banque dans la même devise, alors il y a 60 centimes d’euro de frais.

Quels sont les avantages du « Borderless account » de TransferWise ?

  • Avoir un compte local dans 3 devises (EUR, USD, GBP) en seulement quelques minutes pour recevoir de l’argent sur chacun de ses comptes
  • Vous avez un compte bancaire en EUR situé en Allemagne en quelques minutes
  • Contrairement à Payoneer qui est assez contraignant sur les conditions pour recevoir de l’argent (par exemple, il faut que ce soit un virement SEPA depuis le compte d’une entreprise située en Europe pour recevoir des EUR), ce compte permet également de recevoir des virements internationaux SWIFT à partir de comptes particulier et entreprise depuis n’importe où dans le monde.
  • Les frais pour récupérer son argent sont bien plus faibles que Payoneer
  • Accès à un compte multi devises. Vous pouvez épargner et conserver des fonds dans 15 devises.
Les 15 devises disponibles pour détenir des fonds

Quels sont les inconvénients du « Borderless account » de TransferWise ?

  • Contrairement à Payoneer, il n’y a aucune carte bancaire attachée à votre compte pour vos dépenses. Vous ne pouvez utiliser que les virements (dont c’est la spécialité de TransferWise) pour payer.
  • Les comptes locaux ne sont limités qu’à 3 devises pour l’instant en attendant d’avoir plus d’options disponibles

Mise à jour (Février 2018) : il y a désormais 28 devises disponibles et surtout l’arrivée d’une carte bancaire qui était le principal inconvénient. Je vous montre tout dans cet article : Carte bancaire Transferwise

Pour conclure, le « Borderless account » est une superbe innovation de TransferWise qui va faciliter la vie à de nombreuses personnes qui ont à gérer des paiements internationaux dans plusieurs devises. Si vous souhaitez bénéficier de Transferwise et de toutes les innovations, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur l’image juste en-dessous pour créer votre compte en quelques minutes :