Comment faire une newsletter ?

Avant d’entrer dans les détails  sur la newsletter, c’est important que vous compreniez en quoi cela va vous être utile :

Pourquoi faire une newsletter ?

Quand vous publiez du contenu que ce soit sous la forme d’un blog ou d’une chaîne YouTube, certaines personnes vont le lire ou le regarder puis ensuite repartir dans la nature sans jamais revenir sur votre site. C’est important de proposer l’option d’une newsletter pour permettre à ceux qui sont intéressés et souhaitent être informé de pouvoir s’inscrire à une newsletter. C’est le même principe que le bouton « s’abonner » sur Youtube, le bouton « j’aime » sur Facebook » ou encore le bouton « suivre » sur Twitter. La fonction est d’informer les personnes qui sont intéressées par ce que vous faites s’il y a une nouvelle publication. L’avantage d’une mailing liste est que vous n’êtes pas dépendant d’un service tiers comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, etc. qui peut s’il le souhaite changer ces règles sans demander votre avis. Quand vous avez votre propre newsletter, vous pouvez directement contacter les personnes qui vous suivent. De plus, l’email reste le canal le plus utilisé, il y a beaucoup plus d’utilisateurs de l’email que d’utilisateurs de Facebook, de YouTube ou de Twitter.

Comment mettre en place sa mailing liste ?

J’utilise le plugin « Thrive Leads » combiné avec « Mailchimp » sur ce site. Il y a de nombreuses autres options mais cela fonctionne bien ainsi. Le plugin permet de personnaliser l’apparence que vous souhaitez sur votre site avec de nombreuses options comme un slide-in, un pop-up, un formulaire en bas des articles, etc. Le logiciel d’autorépondeur (Mailchimp) va permettre de gérer les contacts et d’envoyer des messages comme ceux que vous recevez si vous êtes inscrit à la newsletter du site (sinon, vous n’avez qu’à vous inscrire en allant en bas de cet article). Le logiciel permet d’envoyer des messages en automatique ou de façon manuelle quand vous le souhaitez. C’est cette option que j’utilise sur ce site. Vous pouvez créer des séquences d’emails automatisés si vous souhaitez par exemple partager une série de conseils sur votre thématique.

Combien coûte une newsletter ?

Si vous utilisez Mailchimp sans envoi automatique de message, l’excellente nouvelle est que c’est gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12000 emails envoyés par mois. C’est excellent pour démarrer avant de passer sur une version payante une fois que vous avez dépassé la limite gratuite. Il existe d’autres alternatives comme Aweber ou encore SG autorépondeur qui est 100% en français. Mailchimp reste celui que je préfère pour l’instant comme il est facile à utiliser et que la délivrabilité des emails (% de messages qui arrivent bien dans la boîte de réception des personnes qui se sont inscrites pour recevoir vos messages) est très bonne. Le plugin que j’utilise coûte 67$/an et cela est une bonne affaire. Si vous vous contentez de l’option gratuite de Mailchimp ou de votre autorépondeur, vous allez voir qu’à la fois les options sont très limitées et que c’est compliqué à mettre  en place sur votre site. Avec le plugin, vous n’avez qu’à le connecter à votre autorépondeur puis c’est facile à intégrer sur votre site exactement comme vous le souhaitez !

Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter ?

Vous pouvez bloquer le contenu de votre site en ne laissant l’accès qu’aux seules personnes qui s’inscrivent à votre newsletter. C’est la façon la plus agressive de collecter des emails. Vous en récolterez plus mais ce sera aussi des emails de moins bonne qualité avec beaucoup de personnes par vraiment intéressés par ce que vous faites qui souhaitent juste avoir accès à un seul de vos articles. Vous pouvez à l’autre extrême ne proposer l’inscription à la mailing qu’à la fin de vos articles. Vous aurez moins d’emails collectés mais ce seront des emails de meilleure qualité avec des personnes plus engagées et intéressées pour suivre ce que vous faites. Peu importe votre choix, l’essentiel est que vous compreniez les avantages et les inconvénients dans chaque cas. C’est comme en marketing pour vos produits, si vous êtes agressif avec de grosses promesses, vous allez gagner plus d’argent mais vous allez aussi récolter beaucoup de clients pénibles à gérer qui attendent la lune. Donc à vous de voir où sont vos priorités en sachant ce que vous faites.

Pour conclure, je vous recommande vraiment de mettre en place une mailing liste sur votre site. Cela vous permettra de fidéliser les personnes qui s’intéressent à ce que vous faites en pouvant les recontacter facilement. De plus, cela fera une autre source de trafic sur votre site en plus des recherches organiques sur Google. C’est vraiment très simple à mettre en place donc ce serait dommage de ne pas en profiter !