Comment est le climat en Estonie ?

C’est une question que l’on me pose souvent avec un peu d’inquiétude : « Quel est le climat en Estonie ? ». Pour être le plus objectif possible et vous partager mon expérience, j’ai repris les données officielles de wikipédia concernant Tallinn. La ligne la plus intéressante (Daily mean °C) concerne la température moyenne qui vous donne une idée de ce à quoi vous attendre :

Source Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Tallinn

La première bonne nouvelle est que vous pouvez voir que l’été est très agréable pour tous ceux qui n’aiment pas les fortes chaleurs avec des températures en journée entre 20-25°C. Vous ne transpirerez plus à la moindre marche en milieu de journée comme dans le sud de l’Europe.

La deuxième chose, c’est que vous pouvez voir que les hivers sont froids mais que l’on est loin de la Sibérie. De plus, la température moyenne est inférieure à ce que vous pouvez vous attendre en journée comme la nuit est plus froide et tend donc à faire baisser la moyenne et ce à quoi vous attendre en journée.

Donc oui, il fait froid mais pas autant que ce que la plupart des gens imaginent. Vous pouvez comparer avec ce tableau de Novossibirsk, la plus grande ville de Sibérie et vous verrez la différence :

Source Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Novosibirsk

Un autre point positif si vous passez l’hiver en Estonie, c’est que tout est bien organisé et prévu pour que la vie suive son cours normalement. Les routes sont rapidement dégagées et tout fonctionne. Je me souviens qu’au Japon, c’est un peu la panique s’il neige à Tokyo avec les transports qui ne fonctionnent plus comme ils ne sont pas habitués à gérer cela. Ici, aucun souci comme c’est tous les ans pareils !

Qu’en est-il de la luminosité en hiver ?

C’est un autre point important et à nouveau, voici les données scientifiques pour être le plus objectif possible sur ce qui vous attend en Estonie. J’ai repris ici les données pour Tallinn, vous pouvez aller sur le site  Timeanddate pour retrouver directement toutes ces données :

Source timeanddate : https://www.timeanddate.com/sun/estonia/tallinn

Vous pouvez voir en toute logique que la nuit est courte en été et se rallonge en hiver en suivant les différents niveaux de luminosité. Cet autre graphique vous montre les heures de lever et de coucher du soleil :

Source timeanddate : https://www.timeanddate.com/sun/estonia/tallinn

Le décalage brutal que vous voyez en mars et en octobre correspond au changement d’heure qui est exactement le même que celui de la France donc vous aurez en permanence une heure de décalage avec la France tout au long de l’année. À nouveau, vous pouvez voir les différents niveaux de luminosité selon la période de l’année. Au moment le plus sombre, vous n’aurez que 7-8 heures de lumière à l’extérieur alors qu’en été ce sera tout l’inverse avec beaucoup de luminosité. Cela donne concrètement que vous pouvez être dehors en vous baladant à plus de 22H en ayant l’impression d’être en milieu d’après-midi.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux connaître le climat en Estonie pour vous faire une idée de ce qui vous attend si vous venez vivre à Tallinn.