Les comptes et les cartes bancaires que j’utilise pour faire des économies !

Nous sommes en 2017 donc c’est dommage de rester dans une banque à l’ancienne avec à la fois des frais et du temps perdu  à faire la queue au guichet. C’est dommage de ne pas en profiter donc je vais faire un tour d’horizon dans cet article des différentes options que j’utilise pour que vous puissiez également en profiter :

Voici les 4 cartes bancaires que j’utilise : N26, Revolut, Swedbank compte personnel, Swedbank compte entreprise
Les services que j’utilise pour gérer mon argent efficacement

1) N26 pour avoir une carte bancaire internationale gratuite :

J’ai déjà écrit un article complet sur cette banque (N26 avis), le gros plus est que tout est gratuit et que vous avez un compte bancaire sans limites de montant. J’adore également la fonction de recevoir une notification instantanée après chacune de mes transactions comme cela je n’ai jamais de mauvaises surprises ! De plus, vous pouvez faire vos achats à l’étranger pendant vos vacances sans aucuns frais donc c’est sympa pour être tranquille. C’est le taux interbancaire de Mastercard qui est appliqué pour chaque transaction.

Un exemple de notification que vous recevez directement sur votre smartphone dès que vous faites un achat ou un retrait

2) Revolut pour avoir une seconde carte bancaire internationale gratuite :

Revolut est une bonne doublure à N26 pour avoir une seconde carte bancaire internationale gratuite. La grosse différence est que c’est un portefeuille électronique et non une banque donc les montants que vous pouvez ajouter sur la carte sont limités. Au départ, la limite est de 15 000€/an, ce qui est déjà pas mal pour démarrer (vous avez la possibilité d’augmenter la limite en fournissant des justificatifs sur la provenance des fonds). Le gros plus est au niveau des achats à l’étranger puisque aucuns frais n’est ajoutés. Si vous faites un achat en JPY par exemple, c’est le taux interbancaire de Mastercard qui est appliqué avec aucuns frais supplémentaires ajoutés en plus. Des frais cependant s’appliquent sur les retraits d’espèces en devises étrangères mais à part cela tout est gratuit donc c’est un très bon plan !

3) Bunq pour avoir un compte bancaire 100% gratuit :

J’utilise également Bunq mais uniquement comme compte bancaire comme la carte bancaire n’est pas gratuite et en plus c’est une maestro donc il y a moins d’options pour retirer et faire ses dépenses par rapport à une Mastercard. Les virements sont 100% gratuit donc je fais un virement vers Revolut ou N26 puis je peux utiliser la Mastercard de Revolut ou de N26 pour mes achats.

4) Swedbank pour avoir un compte multidevises :

Il y a quelques inconvénients aux comptes N26, Revolut et Bunq, c’est pour cela que j’ai aussi un compte chez Swedbank en Estonie où j’habite, les avantages de Swedbank sont :

  • Accès à un compte multi devises pour diversifier votre argent et limiter les risques à long terme. Ce n’est pas 100% gratuit mais très économique comme je paie seulement 1,28€ par mois pour la carte bancaire donc c’est très raisonnable. Vous pouvez utiliser Uphold également si aucune banque ne propose l’option multi devises là où vous résidez.
  • J’ai accès à des distributeurs pour déposer du liquide si j’ai besoin lorsque l’on partage les frais en commun avec Yoko. Pour cela, c’est bien d’avoir un compte local en plus des comptes N26, Revolut et Bunq.
  • Avoir une banque en Estonie facilite la vie pour tous les paiements locaux comme ici il y a une case en plus quand vous envoyez de l’argent. C’est-à-dire qu’en plus du champ description, vous avez une autre case pour indiquer le numéro de référence qui se trouve sur votre facture ou sur ce que vous avez à payer. N26 et Bunq n’ont pas cette option comme ils sont basés en Allemagne et aux Pays-Bas donc ce n’est pas pratique pour tous les paiements locaux. Si vous êtes en France, vous n’aurez pas ce souci donc aucun problème pour vous !

Pour résumer, j’utilise Swedbank pour payer les factures à l’intérieur de l’Estonie comme mon abonnement internet, pour la fonction de compte multi devises et pour déposer du cash. Pour le reste de mes dépenses j’utilise N26 et Revolut pour payer tous mes achats par carte bancaire même quand je suis à l’étranger. Bunq me sert de compte de secours si j’ai un souci.

Vous pouvez commencer par N26, Bunq et Revolut tout en complétant avec d’autres services selon votre situation. Un autre avantage de tous ses services est que cela permet de diversifier la localisation de votre argent. Chez N26 vos fonds sont en Allemagne, avec Bunq ils sont aux Pays-Bas et enfin avec Revolut ils sont au Royaume-Unis donc c’est excellent pour la diversification à long terme. S’il y a un souci dans un pays, vous n’êtes pas 100% bloqué puisque vous avez de l’argent également dans un autre pays. La bonne nouvelle en plus est que tout cela ne vous prendra que quelques minutes pour vous enregistrer sur chacun de ses services en le faisant directement depuis votre smartphone donc ce sont de très bons plans en comparant les avantages que cela va vous apporter par rapport à l’énergie que cela va vous demander pour le mettre en place donc ce serait dommage de ne pas en profiter !