Bunq, banque du futur !

Bunq fait partie de ses banques du futur comme N26, ou encore Revolut (portefeuille électronique) où tout se fait en quelques minutes ! Finit le temps perdu pour ouvrir un compte bancaire puisque avec Bunq, vous avez votre compte bancaire et votre IBAN (numéro qui commence par NL comme Bunq est enregistré aux Pays-Bas) en seulement quelques minutes.
Vous téléchargez l’application sur votre smartphone (Iphone ou Android) puis vous suivez les instructions pour créer votre compte. Vous allez devoir valider votre numéro de téléphone, votre adresse email et faire une photo de vos empreintes digitales avec l’appareil photo de votre smartphone !

Ensuite, une personne va échanger avec vous pour vous prendre en photo avec la caméra de votre smartphone, une photo de votre pièce-d’identité va également être prise. En moins de 10 minutes chrono, vous allez avoir votre compte en banque qui sera ouvert sans vous déplacer de chez vous et sans signer le moindre papier !

J’apprécie beaucoup tous ces services en ligne comme en tant qu’entrepreneur, cela nous offre des excellents outils pour passer du temps sur ce dont on apporte de la valeur ajoutée à nos clients au lieu de le gaspiller dans des choses qui n’apportent aucune valeur !

Les avantages de Bunq :

  • C’est super rapide et super simple d’avoir un compte bancaire
  • Tout est gratuit si vous ne prenez pas de carte bancaire maestro rattaché au compte bancaire, vous pouvez très facilement faire un virement vers Revolut ou encore vers N26 et utiliser la carte bancaire de ce compte au lieu de la carte maestro de Bunq. De cette façon, vous n’aurez aucun frais bancaire !
  • C’est un compte bancaire et non un portefeuille électronique comme Revolut, Skrill, Neteller, etc. ce qui signifie que vous pouvez recevoir de l’argent de n’importe qui (salaire, dividende, ami, etc.) et que vous n’avez pas de limites sur les montants que vous pouvez avoir sur le compte
  • Contrairement à N26, vous pouvez vous inscrire en étant résident dans quasiment n’importe quel pays dans le monde et avoir votre compte bancaire dans l’union européenne même si vous habitez à Malte ou au Kenya !
  • Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 10 IBAN (soit 10 comptes bancaires différents si vous souhaitez séparer vos finances pour vous y retrouver)
  • Transfert d’argent instantané vers une autre personnes qui a également son compte bancaire chez Bunq
  • Pas de frais de tenu compte contrairement à certaines banques françaises !

Les inconvénients de Bunq :

  • La carte bancaire proposée est une maestro et non une mastercard, il y a donc moins de points de vente disponibles pour l’utiliser mais vous pouvez très bien contourner ce problème en faisant un virement vers votre compte Revolut ou encore N26 pour utiliser la carte mastercard rattachée à ce compte au lieu de la maestro de Bunq !
  • Il n’est pas possible pour l’instant (avril 2017) de faire un virement international, c’est-à-dire un virement Swift. Seuls les virements SEPA sont possibles pour l’instant. À nouveau, vous pouvez contourner ce problème en passant par N26 ou encore Revolut en faisant un virement vers ce compte quand vous avez besoin de faire un virement international !
  • Ce n’est pas gratuit si vous choisissez de prendre la carte maestro de Bunq (1€/mois puis 0,8€ par retrait à l’intérieur de la zone euro), cela reste très raisonnable !

Voici quelques images pour vous faire une idée de l’intérieur :

Votre profil avec vos informations dans l’application Bunq
L’IBAN de votre compte bancaire chez Bunq que vous obtenez en seulement quelques minutes !
Pour envoyer un paiement par virement, vous n’avez qu’à entrer les informations qui correspondent ! L’email ou le numéro de téléphone suffit pour envoyer de l’argent instantanément à une autre personne qui est enregistré sur Bunq !
La carte bancaire maestro de Bunq que vous pouvez commander si vous le souhaitez
Vous pouvez créer jusqu’à 10 comptes bancaires en quelques secondes si vous le souhaitez pour simplifier vos finances personnelles !
Le support de Bunq directement dans l’application

Pour conclure, je trouve le service proposé par cette banque formidable. Cela va forcer toutes les banques qui travaillent à « l’ancienne » (service lent et bureaucratique avec beaucoup de documents à signer) à changer sinon elles vont petit à petit disparaître au profit de toutes ces nouvelles banques en ligne comme Bunq, N26 où encore Monese !