Les bons et les mauvais plans pour gagner de l’argent !

J’ai eu un échange intéressant avec Samir qui suit le blog. J’allais lui répondre personnellement puis comme je pense que beaucoup d’autres personnes sont dans une situation similaire, j’ai envie d’en faire un article pour que d’autres personnes profitent de la réponse en plus de Samir. Voici son message :

En gros Samir m’expliquait qu’il veut faire du trading pour compte propre en nomade et s’expatrier dans un autre pays pour gagner plus facilement sa vie. Je pense que c’est vraiment un mauvais plan :

Pourquoi le trading en compte propre est très un mauvais plan pour gagner sa vie ?

Quand vous achetez un truc, c’est parce que cela va vous apporter de la valeur d’une façon ou d’une autre. Vous avez par exemple un smartphone parce que vous pouvez utiliser de nombreuses applications comme google Maps pour ne plus se perdre, accéder à vos comptes bancaires en quelques clics, téléphoner à vos amis, etc. Le smartphone est un vrai plus qui facilite la vie donc vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour avoir cette valeur en plus dans votre vie !

Donc de façon très simple, si vous voulez gagner de l’argent il faut que d’une façon ou d’une autre vous apportiez de la valeur à d’autres personnes pour que ces personnes soient prêtes à vous donner de l’argent pour cette valeur que vous apportez et qui va améliorer leur vie.

C’est logique et simple à comprendre. Les bons plans, c’est quand ce que vous faites va concrètement changer la vie d’autres personnes. Par exemple, ma femme Yoko guide des Japonais qui visitent Tallinn de temps en temps. Ils ont peur de se perdre, de ne pas s’en sortir tout seuls sans parler anglais donc ils sont prêts à payer pour être tranquille avec un guide qui va s’occuper de cela pour eux. Yoko apporte concrètement de la valeur à ces personnes et elle est donc naturellement payée pour cela. Rien de compliquer à comprendre !

En faisant du trading en compte propre pour gagner de l’argent (ce qui est différent d’un investissement à long terme sur une entreprise dont l’activité économique dans la vraie vie apporte de la valeur et donc se valorise naturellement), cela n’apporte pas de valeur à qui que ce soit. Tous ceux qui se lancent dans cette activité ont le même objectif de gagner de l’argent pourtant tout le monde ne peut pas gagner. C’est la foire d’empoigne les uns contre les autres ! C’est comme une table de poker, tout le monde veut gagner mais il n’y a qu’un vainqueur au final. Ce qui implique donc d’avoir un avantage sur les autres. Si vous ne savez pas clairement quel est votre avantage, c’est que vous n’en avez pas et vous allez galérer. Je pense donc que c’est vraiment une façon très difficile de gagner sa vie d’autant plus que vous devez sans cesse être actif si vous voulez gagner de l’argent car rien ne tourne en votre faveur à long terme.

Par exemple en écrivant un blog ou en ayant une chaîne Youtube, vous travaillez une fois sur l’article ou sur la vidéo et cela a le potentiel d’apporter de la valeur à vie à d’autres personnes. Une fois l’article écrit où la vidéo mise en ligne, des gens peuvent en profiter pendant des années sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. En faisant de la spéculation, vous devez sans cesse être occupé sur votre écran pour cherchez des setup ! Je me souviens en 2013 quand j’habitais à Malte avoir rencontré des parieurs professionnels rivés sur leur écran toute la journée. Ils n’avaient pas du tout un mode de vie équilibré et cela ne faisait pas rêver. Je ne dis donc pas que c’est totalement impossible mais que c’est une des façons les plus difficiles de gagner sa vie donc soyez conscient dans quoi vous mettez les pieds si vous démarrez.

Qu’est-ce qu’un bon plan ?

C’est quand vous apportez de la valeur à d’autres personnes de façon passive même quand vous dormez. Des gens lisent votre site, regardent vos vidéos et certains achètent vos produits même quand vous ne faites rien ! C’est le cas de tout entrepreneur qui automatise son processus pour apporter de la valeur qui est décorrélé du temps qu’il va y passer.

La plupart des gens cherchent des raccourcies parce que c’est plus facile d’essayer de gratter un peu à droite, un peu à gauche sans rien apporter comme valeur à qui que ce soit. Mais sur le long terme, vous allez avoir bien plus de difficultés sur le plan financier dans votre vie !

Si vous ne savez pas par où commencer, c’est très simple. Vous pouvez démarrer en partageant sur n’importe quel domaine où vous en savez davantage que la majorité des gens et où des personnes dépensent de l’argent sur cette thématique. C’est aussi bête que cela.

Samir dans son message parle d’aider les personnes âgées à domicile. C’est déjà un bien meilleur plan que le trading en compte propre car vous savez ce que vous allez gagner. Et c’est très simple à comprendre comment vous gagnez de l’argent. Vous apportez de la valeur à ces personnes en les aidant avec ce qu’elles ne peuvent pas faire et donc vous êtes rémunérés pour cette valeur en plus que vous apportez. L’inconvénient est que cela demande de vendre son temps. Un bon plan dans ce domaine serait d’employer des personnes pour le faire et votre travail est de superviser que tout se passe bien.  Il y a le potentiel de gagner bien plus car vous aidez bien plus de personnes. Si vous êtes seul, vous ne pouvez aider que quelques personnes maximum en même temps. Si vous avez de nombreux employés, vous aidez bien plus de monde donc il y a logiquement le potentiel pour gagner beaucoup plus. C’est d’ailleurs cela le point commun entre tous les entrepreneurs partis de rien qui ont construit de grandes entreprises !

L’essentiel à retenir :

Il n’y a pas de raccourci pour gagner de l’argent, il faut apporter de la valeur en améliorant concrètement la vie des autres d’une façon ou d’une autre. Et pour gagner beaucoup plus, il faut aider beaucoup plus de personnes ! C’est aussi simple que cela. Quand vous intégrez cela, vous ne pourrez jamais vous faire avoir par des arnaques de types Ponzi ou croire que vous allez facilement gagner votre vie en faisant du trading. Vous ne tomberez plus dans le panneau quand on cherchera à vous vendre du rêve. Vous comprendrez rapidement que quelque chose cloche et cela vous aidera à prendre de bien meilleures décisions. Si vous galèrez, c’est parce que vous n’apportez pas assez de valeur aux autres ! Observez toutes les personnes qui sont partis de zéro pour ensuite bien gagner leur vie année après année, toutes sans exception apportent de la valeur aux autres d’une façon ou d’une autre. Et c’est vers cela que vous devez tourner votre mental en vous posant cette unique question en permanence :

« Comment puis-je améliorer la vie des autres ? »

L’argent viendra naturellement de lui-même et il y a des milliards de façons d’apporter de la valeur ! Observez quand quelqu’un a un problème si vous pourriez ou non apporter une solution. C’est compliqué parce que vous êtes concentré sur ce que vous pouvez prendre, ce que vous pouvez avoir et non sur ce que vous pouvez apporter ! Inversez cela et votre vie va changer. S’il y a un secret, c’est tout bêtement celui-ci !