Je gagne de l’argent même avec toutes les bourses dans le rouge ! [Bilan portefeuille long terme mars 2018]

Les indices boursiers sont tous dans le rouge sur les 30 derniers jours mais grâce à notre portefeuille qui est équilibré, on est serein et on génère même quelques plus values ! Pour commencer :

Résumé des performances des principales bourses en mars 2018 (tout est dans le rouge !) :

Performance du Dax 30 en mars 2018
Performance de l’Euro Stoxx 50 en mars 2018
Performance du Nasdaq 100 en mars 2018
Performance du S&P 500 en mars 2018

Voici le bilan pour le mois de mars 2018 avec l’évolution des positions :

On voit toute la puissance d’un portefeuille équilibré puisque même avec un marché des actions qui se déprécie, les obligations à long terme et l’immobilier s’apprécient pour compenser la baisse. Sans l’équilibre du portefeuille, c’est beaucoup plus de stress et de volatilité !

Maintenant, les positions pour le mois à venir :

Les positions restent inchangés puisqu’en regardant l’évolution sur les 12 derniers mois, nous avons les mêmes résultats que le mois précédent pour chaque classe d’actif. C’est-à-dire dans le détail :

Quel investissement pour vos 25% en actions ?

Comme chaque mois, on compare les performances sur un an de 3 indices boursiers pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice américain sur les 12 derniers mois : +5,10% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)
  • Indice européen sur les 12 derniers mois : -1,18%
  • Indice mondial sur les 12 derniers mois : -1,59%

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance de l’indice américain pour investir les 25% de notre capital sur la tranche action.

Quel investissement pour vos 25% en obligations à haut rendement ?

On va également comparer les performances sur un an de 3 indices pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice du marché des obligations d’entreprises non-financières à haut rendement émises en euros sur les 12 derniers mois : +3,06% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)
  • Indice mix d’obligations d’entreprises et d’états sur les 12 derniers mois : +1,54%
  • Indice sur la dette des pays émergents sur les 12 derniers mois : +1,20%

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance du marché des obligations d’entreprises non-financières à haut rendement émises en euros pour investir 25% de notre capital sur la tranche obligations à haut rendement.

Quel investissement pour vos 25% en immobilier ?

On va là aussi comparer les performances sur un an de 2 indices immobiliers pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice immobilier États-Unis sur les 12 derniers mois : -17,54%
  • Indice immobilier Europe sur les 12 derniers mois : +7,8% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance du marché immobilier en Europe pour investir 25% de notre capital sur la tranche immobilier.

Quel investissement pour vos 25% en or ou obligations d’état à long terme pour résister aux crises économiques ?

On va là encore comparer les performances sur un an de 3 indices pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice sur l’or sur les 12 derniers mois : -8,1%
  • Indice sur les obligations d’état américaine à long terme sur les 12 derniers mois :  +1,0%
  • Indice sur les obligations d’état européennes à long terme sur les 12 derniers mois : +5,5% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance de l’indice sur les obligations d’états à long terme en Europe pour investir 25% de notre capital sur la tranche or ou obligations d’état à long terme.

Maintenant si tu souhaites savoir quelles sont les produits financiers exacts (ETF ou contrats d’assurance-vie si tu es en France pour éliminer la fiscalité) pour construire exactement le même portefeuille que moi. Voici la formation que j’ai moi-même suivi avec toutes les informations pratiques, tu n’as qu’à cliquer ici ou sur cette image pour y accéder immédiatement :