+868,52€ en mode passif ! [Bilan portefeuille long terme mai 2018]

Le mois de mai 2018 a été calme comme le mois précédent, le portefeuille s’apprécie tranquillement comme cela est prévu. Il n’y a qu’à rester tranquille et laisser faire les choses sans se poser de questions. Cela n’a rien à voir avec le trading actif et c’est plaisant !

Au mois de mai, j’ai simplement ouvert un autre compte chez le courtier Degiro pour diversifier et renforcer mes positions.

Voici le bilan pour le mois de mai 2018 avec l’évolution des positions :

On voit que chaque position s’apprécie tranquillement donc on n’a qu’à laisser les choses évoluer sans se préoccuper de quoi que ce soit ! C’est la magie de la passivité avec ce portefeuille long terme très bien construit !

Maintenant, les positions pour le mois à venir :

Les positions restent inchangés puisqu’en regardant l’évolution sur les 12 derniers mois, nous avons les mêmes résultats que le mois précédent pour chaque classe d’actif. C’est-à-dire dans le détail :

Quel investissement pour vos 25% en actions ?

Comme chaque mois, on compare les performances sur un an de 3 indices boursiers pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice américain sur les 12 derniers mois : +17,59% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)
  • Indice européen sur les 12 derniers mois :  +0,1%
  • Indice mondial sur les 12 derniers mois :  +7,76%

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance de l’indice américain pour investir les 25% de notre capital sur la tranche action.

Quel investissement pour vos 25% en obligations à haut rendement ?

On va également comparer les performances sur un an de 3 indices pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice du marché des obligations d’entreprises non-financières à haut rendement émises en euros sur les 12 derniers mois : +1,02% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)
  • Indice mix d’obligations d’entreprises et d’états sur les 12 derniers mois : -0,1%
  • Indice sur la dette des pays émergents sur les 12 derniers mois : -5,64%

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance du marché des obligations d’entreprises non-financières à haut rendement émises en euros pour investir 25% de notre capital sur la tranche obligations à haut rendement.

Quel investissement pour vos 25% en immobilier ?

On va là aussi comparer les performances sur un an de 2 indices immobiliers pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice immobilier États-Unis sur les 12 derniers mois : -3,01%
  • Indice immobilier Europe sur les 12 derniers mois : +6,85% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance du marché immobilier en Europe pour investir 25% de notre capital sur la tranche immobilier.

Quel investissement pour vos 25% en or ou obligations d’état à long terme pour résister aux crises économiques ?

On va là encore comparer les performances sur un an de 3 indices pour sélectionner celui qui a le meilleur rendement en ce moment :

  • Indice sur l’or sur les 12 derniers mois : -3,1%
  • Indice sur les obligations d’état américaine à long terme sur les 12 derniers mois :  -4,3%
  • Indice sur les obligations d’état européennes à long terme sur les 12 derniers mois : +2,1% (c’est le plus performant donc celui que l’on choisi)

On va donc choisir un ETF qui va répliquer la performance de l’indice sur les obligations d’états à long terme en Europe pour investir 25% de notre capital sur la tranche or ou obligations d’état à long terme.

Maintenant si tu souhaites savoir quelles sont les produits financiers exacts (ETF ou contrats d’assurance-vie si tu es en France pour éliminer la fiscalité) pour construire exactement le même portefeuille que moi. Voici la formation que j’ai moi-même suivi avec toutes les informations pratiques, tu n’as qu’à cliquer ici ou sur cette image pour y accéder immédiatement :